La place des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne et plus particulièrement dans celle des enfants et des adolescents, rend particulièrement cruciale la nécessité d’un apprentissage à distinguer le vrai du faux, les faits des opinions, l’info de l’intox…
Une étude montre que « nous pouvons être trompés à deux niveaux. D’une part, par des arguments fallacieux diffusés dans notre environnement numérique. D’autre part, par notre propre cerveau, qui élabore des croyances et interprétations erronées. De plus, les mécanismes d’internet démultiplient l’effet de nos propres biais cognitifs. »
Par conséquent n’est-il pas urgent de remobiliser la pensée critique ?
Le journal de l’animation d’avril 2023 propose 12 ressources autour du débat et de l’argumentation.
« Il faut cultiver toute pensée critique qui se donne comme ambition de combattre les slogans, les stéréotypes, les lieux communs, mais aussi la superstition, la crédulité, le sectarisme, la confusion, le dogmatisme, le manichéisme, le simplisme, le prêt à penser, les vœux pieux. Il y a là un objectif indépassable : débusquer et se protéger des stratagèmes favorisant les idées toxiques. Quelle que soit la qualité d’un concept, il doit être confronté à autrui. »
Luc de Brabandère, Petite philosophie des arguments fallacieux (2021)