Si améliorer la société est un défi permanent, s’engager permet d’agir sur le monde tout en apprenant sur soi. Entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, le Service Civique offre la garantie d’une expérience unique pour aider les autres et gagner en confiance.
Depuis 2010, 1422 jeunes volontaires se sont engagés dans le Service Civique dans le département de l’Ariège au bénéfice de l’intérêt général et collectif, sur des missions d’utilité sociale et citoyenne, dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de l’environnement, du sport, de la mémoire/citoyenneté, de la santé, de la culture, de l’humanitaire ou de la citoyenneté européenne.
La Quinzaine Régionale du Service Civique en Occitanie constitue un temps fort pour la valorisation de l’engagement des jeunes de notre département, ainsi que des organismes qui les accueillent et accompagnent. Il s’agit également de développer et d’animer la communauté des volontaires du Service Civique, et de leur donner l’opportunité de se rencontrer, de partager leurs expériences d’engagement, de débattre autour de grandes questions de société et faire connaître leur engagement.
Afin justement de faire connaître, reconnaître et valoriser l’engagement de ces jeunes, le collectif départemental en Ariège, en collaboration avec les acteurs associatifs et les secteurs jeunesse du territoire, organise dans le cadre de la Quinzaine Régionale du Service Civique en Occitanie différentes rencontres :
- Le mardi 5 décembre de 8h00 à 12h00 – Université de Foix
P’tit déj’ engagé ! L’objectif de ce temps est de sensibiliser et informer les jeunes aux différentes formes d’engagement. La matinée se déroulera à l’université. Le contenu de cette matinée sera présenté sous forme de plusieurs stands informatifs. Les jeunes pourront venir rencontrer différents acteurs associatifs et échanger autour de plusieurs thématiques : Service Civique et SC initiative / Mobilité ( CES, SCI, volontariat…)/ Engagement associatif / BAFA. Les étudiants et étudiantes auront également accès à différents documents sur les thématiques abordées.
- Le mardi 5 et le mercredi 6 décembre de 9h00 à 17h00 – Ligue de l’Enseignement à Foix
Une Formation Civique et Citoyenne « décalée » ! Cette formation ayant lieu pendant la semaine de la laïcité, cette thématique sera mise à l’honneur à travers un atelier participatif. Les jeunes bénéficieront également d’un temps consacré aux compétences psycho-sociales. Deux ateliers qui d’ordinaire ne sont pas prévus en FCC et qui permettront aux jeunes d’échanger autour de ces deux thèmes. Enfin, un moment convivial est prévu mercredi midi et le repas des volontaires sera pris en charge.
- Le mercredi 13 décembre de 12h00 à 17h00 – Vallon d’Aiga à Ornolac Ussat les Bains
Le Service Civique kezako ? Les jeunes du secteur jeunesse de Tarascon sur Ariège rencontreront les volontaires en service civique accueillis au sein de l’association KP SENS. L’objectif de cette rencontre est de promouvoir le Service Civique auprès des jeunes (« grands » collégiens, lycéens et jeunes de la mission locale), dispositif qui permet de s’autoriser une pause dans les études et/ou participer à une nouvelle expérience. Les jeunes profiteront d’un repas animé par des échanges avant de participer à des ateliers de témoignages, de projections vidéos sur le service civique et collecter des informations utiles.
Par ailleurs, un séminaire régional des tuteurs du Service Civique est organisé le mercredi 6 décembre à partir de 9h30 à l’Hôtel de Région de Toulouse.
Plus d’infos
Virginie DEVOLDER, Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse
tél. : 07 88 54 06 47