Prise en compte du point de vue des enfants dans les ACM

  • 4 février 2025

Ressources pédagogiques Métiers de l'animation

Dans ce rapport de l’INJEP “La difficile prise en compte du point de vue des enfants ou les limites de l’organisation des accueils collectifs de mineurs” publié en janvier 2025, Baptiste BESSE-PATIN, docteur en sciences de l’éducation, chargé d’études, EXPERICE, université Sorbonne Paris Nord et Nathalie ROUCOUS, maîtresse de conférences en science de l’éducation EXPERICE, université Sorbonne Paris Nord, interrogent une possible cause de désaffection des Accueil Collectifs de Mineurs.

Cette recherche vise à comprendre la façon dont les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs (ACM) ont accueilli et intégré, par le passé et actuellement, les attentes des enfants exprimées dans différentes enquêtes depuis quarante ans.

Les enfants ont une appréciation globalement favorable, notamment pour le rôle crucial de la présence d’ami.es, puis pour les activités, mais déplorent la rigueur liée à l’organisation et les conflits. Leurs propositions, nombreuses et concernant aussi bien les horaires, les espaces que la constitution des groupes, sont peu prises en considération.

Quel rôle cette non prise en compte de leurs points de vue joue-t-il dans leur désaffection au fil des années ? Quels freins aux transformations rencontrent les organisateurs ?