Le 9 décembre dernier, c’était la journée de la Laïcité, date anniversaire de la loi dite de «séparation des églises et de l’État» votée en 1905.
Cette journée est intervenue dans un contexte particulier, plus d’un mois après l’assassinat de Samuel Paty et l’attentat de Nice, mais aussi en prolongement du discours du Président de la République aux Mureaux sur la lutte contre les séparatismes.
C’est pourquoi, nos deux organisations, la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves et la Ligue de l’enseignement, fortes de leur longue histoire commune au côté de l’École publique et laïque, ont élaboré ce livret « la laïcité à l’usage des parents d’élèves »
Son ambition est de promouvoir une culture partagée autour du principe de laïcité, dans le cadre d’une coéducation Parents-École à réaffirmer comme essentielle pour la réussite de tous les enfants et de tous les jeunes.
Il vise à mieux faire connaitre ce principe central d’organisation de notre République démocratique, laïque et sociale, et contribue à lever quelques idées fausses pour préciser la manière dont l’École publique le fait vivre au quotidien.
Il est plus que jamais indispensable de rappeler le principe de laïcité au service des grandes valeurs de notre République qui nous permettent de vivre libres, égaux et dans la Fraternité.