Malgré le contexte et les circonstances qui ont marqué les mois qui viennent de s’écouler, l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) a continué à soutenir au mieux de nombreux projets en 2020.
De nouvelles expérimentations du Fonds d’Expérimentation sur la Jeunesse (FEJ ) voient le jour sur l’autonomie des jeunes en milieu rural, sur l’insertion professionnelle et sociale ou sur l’accès des jeunes ultramarins aux dispositifs de soins.
D’importants travaux d’évaluation sur des dispositifs publics tels que le SNU ou les Cités éducatives ont été menés. Ils ont donné lieu à trois nouvelles publications dont nous vous recommandons la lecture.
Lire les publications sur le site de l’INJEP
« Évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel – Enseignements de l’étude des séjours de cohésion de juin 2019 » de Quentin Francou, Samuel James, et Aude Kerivel, publié en février 2020
« Sous l’uniforme ou en association : deux manières de s’engager dans les missions d’intérêt général » de Quentin Francou et Samuel James, publié en novembre 2020
« La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative » de Roxane Bricet publié en décembre 2020.