La propagation du virus Covid-19 a engendré une situation d’urgence sanitaire sur tout le territoire.
Afin d’accompagner les maires, les présidents de conseils départementaux ou régionaux, et les présidents d’établissements publics et de coopération intercommunale, le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales publie une note de recommandations pour la continuité des services publics locaux dans ce cadre exceptionnel.
L’ordonnance n° 2020-391 du 1er avril 2020 vise à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l’exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux.
Il semble, après lecture des documents ci-joints, que les élus locaux et notamment les maires, puissent engager assez facilement des opérations de soutien dans cette période.
Libérer des subventionnements habituels ou exceptionnels sera utile en complément de l’action des services publics, pour que tous les moyens d’action sociale soient mobilisés dans cette période.
Une période qui va durer, dans le sens où au-delà du confinement, les pratiques d’accompagnement social seront sans doute nécessaires pour remettre nombre de personnes debout.