L’analyse des données de surveillance (urgences hospitalières du réseau OSCOUR® et associations SOS Médecins) et des données d’enquêtes (Baromètre de Santé publique France, Enquête sur la santé et les consommations lors de la Journée d’appel et de préparation à la défense ESCAPAD) montre que la santé mentale des Français est toujours dégradée en 2023, une tendance constante depuis septembre 2020. Cette dégradation concerne plus particulièrement les adolescents (11-17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans).
Le secourisme en santé mentale, dont le programme « Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) », constitue l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une aggravation d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale.
Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté. Il s’agit d’un programme visant à former pour être en mesure d’intervenir, avec aisance et de façon proactive, devant toute situation nécessitant des secours en santé mentale.
L’objectif opérationnel du projet est de former des secouristes en santé mentale présentant l’un de ces 3 profils sur le département ariégeois :
- des jeunes de 18 à 25 ans « non étudiants » ;
- des intervenants auprès de jeunes de 18 à 25 ans « non étudiants » ;
- des intervenants auprès de jeunes mineurs de 11 à 17 ans (hors Education nationale).
Si vous êtes intéressés et afin de mettre en place des sessions de formation, nous vous invitons à envoyer un mail à prevention.cpam-ariege@assurance-maladie.fr avant le mardi 25 mars 2025.