Le Senat publie son rapport d’information sur la situation des femmes dans les territoires ruraux.
À l’issue de dix mois de travaux sur la situation des 11 millions de femmes vivant dans les territoires ruraux, soit une femme du pays sur trois, la délégation aux droits des femmes brosse, au travers de huit thématiques principales, un large tour d’horizon des difficultés et obstacles qu’elles rencontrent, à tous les âges et dans tous les aspects de leurs vies, mais aussi des solutions innovantes, initiatives et réseaux de solidarité qui émergent au niveau local.
Constatant l’absence du sujet de l’égalité femmes-hommes au sein de l’agenda rural, elle formule 70 recommandations et appelle le Gouvernement à pleinement intégrer les problématiques spécifiques aux femmes au sein de son Agenda rural, articulant ainsi égalité femmes-hommes et égalité territoriale.
A ce titre un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été publié, il vise à soutenir les associations œuvrant pour l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu rural. Les domaines d’action concernés sont l’accès aux droits, la lutte et la prévention des violences faites aux femmes en milieu rural ou encore l’autonomie économique et l’insertion professionnelle des femmes en milieu rural.