Fonds Départemental des Loisirs Actifs

  • 21 septembre 2018

Aide aux projets et dispositifs ressources Jeunesse

Présentation, procédures et calendriers des jurys FDLA, pour accompagner les jeunes dans leurs projets.

Présentation

Le Fonds Départemental des Loisirs Actifs rassemble des représentants du Conseil Départemental, de la Caisse d’allocations familiales, de la Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations (DDCSPP), et des coordonnateurs et animateurs jeunesse du département. Il oeuvre depuis 1984 pour accompagner les jeunes dans leurs projets et soutenir les animateurs dans leurs missions.

FDLA - Fond Départemental des Loisirs Actifs 09

Le FDLA est un fond départemental qui vise à accompagner les jeunes dans la réalisation d’un projet en Ariège.

C’est un outil financier, mais aussi pédagogique qui permet au jeune de rentrer dans une démarche de projet. En s’appuyant sur un réseau de professionnels (animateurs jeunesse, coordonnateurs de politique éducative locale, techniciens institutionnels…), chaque jeune peut, en toute confiance, préparer son projet en autonomie.

Procédure, projets et jurys FDLA

Les jurys sont convoqués 6 fois par an, selon un calendrier établi à l’avance. Le calendrier est téléchargeable sur le site Internet de « Territoires Éducatifs 09 » ou du « BIJ 09 ».
Il est adressé par la Ligue de l’Enseignement 09, sur demande auprès du secrétariat du FDLA : fdla@laligue09.org

  1. Le porteur de projet peut bénéficier d’une aide méthodologique et d’un accompagnement de projet en s’adressant :
    à une structure jeunesse de son territoire,
    au coordonnateur PEL de son territoire,au PIJ local,
    au Conseil Départemental Service Culture-Jeunesse-Sport ou à la CAF au service action sociale.
  2. Le dossier peut être téléchargé sur le site de Territoireseducatifs09.fr, Infojeunes09.fr et ariege.fr , ou demandé au secrétariat du FDLA :  fdla@laligue09.org
  3. Les porteurs de projet auront pris le soin de remplir le formulaire projet avec précision : le formulaire se présente sous forme d’une série de questions.
    *Si le porteur de projet est en mesure de répondre à toutes les questions cela lui permet de se situer dans les critères techniques de recevabilité.
    *S’il n’est pas en mesure de répondre à ces questions précisément, il peut se faire conseiller par les accompagnateurs cités précédemment.
  4. Le dossier complété est transmis par mail à fdla@laligue09.org au plus tard à la date limite de dépôt des dossiers figurant sur le calendrier des jurys.
  5. Dans tous les cas le passage en jury doit avoir lieu avant la réalisation du projet. Les projets déjà réalisés ne sont pas éligibles.
  6. Le FDLA organise les jurys : envoie les convocations aux candidats ainsi qu’aux membres du jury.
  7. Le Jury est composé de représentants  de la CAF et du Conseil Départemental à titre consultatif SDJES et MSA, ainsi que d’animateurs jeunesse, et des coordonnateurs PEL.
  8. Le ou les porteurs du projet présente(nt) leurs dossiers devant la commission du jury.
  9. Un jury plénier composé des membres de toutes les commissions le cas échéant se réunit et entérine les avis des commissions.
  10. Un PV de jury plénier est établi – il fait mention des projets, des sommes attribuées, des modalités de paiement. Il est signé par tous les membres du jury.
  11. Le FDLA adresse un courrier de notification d’aide aux candidats par mail.
  12. L’aide sera versée
    *soit aux jeunes,
    *soit directement aux intervenants lorsqu’il s’agit d’une prestation
    *soit aux fournisseurs lorsqu’il s’agit d’un matériel,
    *soit à la structure porteuse du projet ou accompagnatrice.
    Ceci doit être précisé dans le dossier et dans le PV du jury.
  13. Le paiement s’effectue en une seule fois à réception de la fiche bilan signée et des justificatifs de dépenses dès lors que le projet est financé par une structure. En cas d’impossibilité d’avance de trésorerie, le versement d’un acompte de 50% peut être sollicité.
  14. Tous les porteurs de projet sont tenus de faire un bilan de leur action en adressant la fiche bilan au FDLA dès la fin de l’action