A la suite des attentats de l’automne 2020, la posture VIGIPIRATE « Automne Hiver 2020 – Printemps 2021 » a été adaptée et l’ensemble du territoire élevé au niveau « Urgence attentat ».
Consécutivement à la fin des procès pour terrorisme des attaques de CHARLIE HEBDO et du Thalys, au report à septembre 2021 du procès des attaques du 13 novembre 2015, le Premier ministre décide de placer l’ensemble du territoire au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ». Ce niveau d’alerte atteste d’un niveau de menace durablement élevé sur l’ensemble du territoire, mais moindre qu’à la fin d’année 2020.
A compter du 5 mars 2021, l’ensemble du territoire national est donc placé au niveau « Sécurité renforcée – Risque attentat ».
L’accent reste mis sur :
- la sécurité des espaces de commerce, les activités relancées et les lieux ré-ouverts au public à terme ;
- la sécurité des lieux de culte, des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires ;
- la sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités), avec une attention particulière sur les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, ainsi que sur la sécurité des sites de production, de stockage et de distribution de produits de santé, y compris les centres de vaccination.
Il n’y a pas à l’heure actuelle de déclinaison spécifique aux accueils de mineurs.