Dans le cadre du dispositif « Jeunes et fêtes », une nouvelle page est à votre disposition sur le site de la Préfecture de l’Ariège.
Vous y trouverez différentes ressources pour accompagner l’organisation de rassemblements festifs, notamment par et pour les jeunes.
Les rassemblements festifs représentant des formes d’engagement renouvelées, mettent en jeu de nouvelles sociabilités et nécessitent des réponses en matière de sécurité ou de réduction des risques.
Les médiateurs et médiatrices de rassemblements festifs sont des personnels de l’État qui ont pour mission d’assurer l’accompagnement et la médiation entre les services de l’État et les organisateurs d’évènements festifs.
Ils ont pour mission de :
- Vous recevoir sur demande de votre part lorsque vous préparez un rassemblement festif et faciliter le contact avec les autres services de l’ État et les élus locaux à travers une médiation préalable ;
- Valoriser l’engagement et sécuriser la mise en place de vos projets en vous prodiguant des conseils destinés à consolider vos initiatives.
Leur rôle est cadré par l’instruction interministérielle du 12 mai 2023
Ils travaillent en binôme :
- Un médiateur jeunesse des services départementaux de jeunesse qui, par sa connaissance du milieu associatif et des pratiques culturelles vous accompagne dans l’élaboration de votre projet – Catherine Sené pour l’Ariège
- Un médiateur préfecture qui vous guide pour vos démarches administratives et les dépôts de déclaration de manifestation – Robin Tedesco pour l’Ariège.
En savoir plus
Accéder à la page de la préfecture “Dispositif Jeunes et fêtes”
Contact
Catherine Sené, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse – SDJES de l’Ariège
catherine.sene@ac-toulouse.fr
06 79 74 34 08
Robin Tedesco, médiateur Préfecture
pref-bureau-securite-interieure@ariege.gouv.fr
05 61 02 10 89