Discrimination et caricature

  • 18 juin 2024
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Ressources pédagogiques Ruralité

Neuf jeunes du lycée agricole de Pamiers ont participé cette année au concours régional « Discrimétrages ». Ce concours de courts métrage sur la lutte contre les discriminations est organisé par la Ligue de l’enseignement et la Région Occitanie.

Il vise à donner la parole aux jeunes et à faciliter ainsi l’émergence d’un discours citoyen, d’une démarche de prévention active. Il permet également de :

  • Mobiliser les jeunes accompagnés par leurs encadrants sur les questions de discriminations en s’inscrivant sur la durée et la mise en situation,
  • Amener les participants à réfléchir et à s’interroger sur le thème proposé en suscitant des échanges et des débats,
  • Impliquer un maximum d’acteurs éducatifs en leur proposant un support supplémentaire à leurs actions,
  • Mobiliser les relais d’opinion et les professionnels de la communication,
  • Toucher par une large diffusion le plus grand nombre de personnes,
  • Mobiliser des jeunes des pays européens et de l’arc Méditerranéen sur la même thématique pour favoriser les échanges et la connaissance de l’autre.L’idée est également de rompre avec les messages injonctifs en favorisant à travers la fiction, l’émotion, l’identification et à travers la création artistique, la curiosité et l’interrogation, permettant de prendre position comme acteur dans la lutte contre les discriminations.

Ce concours renforce un discours citoyen autour de la lutte contre toutes les formes de discriminations – qu’elles soient visibles ou supposées comme l’origine ethnique, le sexe, l’âge, les handicaps, l’apparence physique, l’appartenance religieuse ou encore l’orientation sexuelle et les opinions politiques.

Le mercredi 12 juin, les 12 jeunes ariégeois étaient à l’hôtel de région à Montpellier pour la remise des prix.
Cette année, Hublot production était à leurs côtés pour la partie technique.

Dans ce court métrage, c’est avec humour et autodérision que les jeunes ont souhaité parler du regard caricatural trop souvent porté par les citadins sur le monde rural et agricole en particulier.