La campagne de lutte contre le harcèlement scolaire démarre jeudi 7 novembre.
Vous trouverez ici différents outils pour aborder ce sujet dans vos structures, en lien et complément de ce qui sera proposé dans les écoles, du CE2 à la terminale.
Le Jeudi 7 novembre a marqué un temps fort du programme pHARe avec la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École. Cette dernière inaugure une campagne de sensibilisation mobilisant fortement les établissements scolaires. Elle sera diffusée dans les médias via un clip inspiré du dernier prix “Non au harcèlement”, tourné au collège Émile Guillaumin de Moulins et basé sur le message proposé par les élèves : “Ton problème, c’est mon problème”, soulignant l’importance de l’entraide pour combattre le harcèlement.
Entre le 7 et le 15 novembre, chaque élève du CE2 à la Terminale sera invité, lors d’une séance de deux heures, à remplir un questionnaire anonyme évaluant le risque de harcèlement. Une infographie expliquera aux élèves les objectifs de cette démarche, et une restitution des résultats leur sera faite ainsi qu’à leurs responsables légaux.
Plusieurs outils pédagogiques sont prévus pour accompagner les séances
- Une version longue (3 minutes) du clip de sensibilisation illustrant trois situations de harcèlement, accompagnée de deux affiches et d’un livret pédagogique.
- Un grand poster destiné aux classes d’école élémentaire, réalisé en partenariat avec Clairefontaine, encourage les élèves à parler à un adulte en cas de difficulté. Les enseignants peuvent en commander un exemplaire via un lien dédié.
- Toutes les ressources complémentaires sont accessibles sur la plateforme pHARe.
Pour approfondir vos connaissances, un plan de formation de tous les personnels est déployé par les écoles académiques de formation continue (EAFC) jusqu’en 2027. Le parcours M@gistere “Prévenir et lutter contre le harcèlement à l’École”, qui vise à créer une culture commune contre le harcèlement et constitue la première étape de cette formation, est déjà disponible.
Pour les parents
Des outils sont proposés aux parents pour les soutenir face au harcèlement à l’École :
- Une infographie décrivant le déroulement de la passation des questionnaires et les étapes de restitution.
- Un dépliant “Le harcèlement il faut en parler pour en sortir” pour identifier les signes de harcèlement.
- La nouvelle plateforme en ligne du CNED “Non au harcèlement – des clés pour les familles” proposant une formation d’une heure pour les parents, sans inscription.
- Pour sensibiliser au cyberharcèlement, la plateforme PIX propose un parcours apprenant sous forme de quiz réalisable sur smartphone et intitulé “Réagir face au cyberharcèlement” pour évaluer et renforcer leurs connaissances. Pix met à disposition des établissements un kit pour communiquer auprès des parents sur ce parcours.