La Caf de l’Ariège lance l’appel à projets “Promotion des valeurs de la République et Prévention du repli communautaire et de la radicalisation”. Par ce biais, elle soutient les porteurs de projets qui développent des actions de prévention primaire destinées à promouvoir la citoyenneté, le vivre-ensemble et les valeurs républicaines auprès des enfants, des jeunes et de leurs familles.
Cet appel à projets 2023 est ouvert aux personnes morales de droit public ou privé à but non-lucratif.
Il a vocation à identifier et soutenir des actions innovantes, participatives et ludiques qui visent l’un des cinq objectifs suivants :
- Promouvoir les valeurs de la République et la laïcité, renforcer le vivre-ensemble et lutter contre les discriminations,
- Développer l’esprit critique dans le cadre de la pédagogie du “contre-discours”, expliquer les mécanismes de radicalisation,
- Lutter contre le repli communautaire dans les territoires concernés,
- Développer ou renforcer l’éducation aux médias et à l’information à l’ère du numérique,
- Accompagner les familles et les jeunes confrontés ou susceptibles d’être confrontés aux phénomènes de radicalisation.
Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le fait que :
- Les demandes de financement ne doivent comporter que les frais de fonctionnement et non les dépenses d’investissement de votre structure.
- la subvention sollicitée auprès de la Caf dans le cadre de cet appel à projets ne pourra excéder 80 % du budget global de l’action.
- les projets et budgets doivent être établis en année civile.
- Pour candidater, remplir l’appel à Projets “Valeurs de la République” et le retourner à la Caf, si possible au 31 mai 2023, à l’adresse partenaires-afc@caf09.caf.fr (néanmoins, les dossiers non finalisés dans les délais pourront être réceptionnés au-delà du 31 mai 2023 sous réserve de contacter la CAF préalablement par mail)
En savoir plus
Détail de l’appel à projets 2023 “Promotion des valeurs de la République et Prévention du repli communautaire et de la radicalisation” – Site de la Caf (ce lien n’est plus actif)