Le 26 octobre, 110 enfants et leurs animateurs et animatrices se sont envolé·es des centres de loisirs de Saverdun, Foix et la Bastide de Sérou, ont attrapé cars et pédibus pour rallier l’espace international Jean Nayrou, à la Bastide de Sérou !
A l’heure où les idées nationalistes et identitaires progressent en France et dans le monde, les Francas de l’Ariège ont choisi de faire vivre aux enfants et acteur·rices une perspective de société inclusive et ouverte à la diversité. Découvrir d’autres cultures humaines, leurs histoires, leurs différences, c’est s‘enrichir et ce sont autant d’opportunités éducatives pour permettre aux enfants, aux adolescent·es et à chacun·e de comprendre et respecter l’autre et de s’ouvrir sur le monde. Plus largement, l’éducation interculturelle est une éducation à l’ouverture et une invitation à comprendre les mécanismes inhérents à notre société (majorités, minorités, exclusions, discriminations…). Ce rassemblement interculturel et festif nous amenant à dépasser ces mécanismes pour mieux vivre ensemble.
En amont du rassemblement, les équipes des centres de loisirs concernés avaient axé la programmation des vacances sur une découverte du monde ou d’une culture particulière.
Au fil de la journée, les enfants ont voyagé d’atelier en spectacle, de petits groupes à grand collectif, pour découvrir d’autres cultures, du bout du monde… ou de la porte d’à côté.
Certain·es ont pu s’essayer aux rythmes de l’Afrique de l’ouest au son des djembés d’Eric ou aux danses traditionnelles grecques avec Zaklin et Geoffrey de la compagnie Gipsy Airlines ! Ils ont visité l’Amérique du sud, dansé et chanté tous·tes ensemble avec des grandes danses argentines « le Carnavalito » de Gabriella et la capoeira du Brésil, menée par Mickaël.
Plusieurs ateliers ont permis aux enfants de s’interroger sur leurs représentations, de mieux connaître l’Europe et le monde et de réfléchir à des manières de construire une société plus inclusive.
Les différents groupes ont vécu : des contes à dessiner avec Odette de l’association Hippocampes, des jeux collectifs à adapter avec Ariane et Bruno d’APF France Handicap, des activités sur des cartes géantes de l’Europe avec Romane et Julien des Jeunes Européens Toulouse, des jeux pour coopérer et s’interroger avec Luce et Stéphanie des Francas de l’Ariège.
Cette grande journée festive s’est terminée avec un spectacle : « Le tour d’Europe en 80 secondes », un envol burlesque, musical et interactif dans un avion à la mécanique incertaine, piloté par la compagnie Gipsy airlines !
Un goûter partagé a clôturé ce rassemblement nourrissant et joyeux avant le voyage du retour vers les familles et des perspectives éducatives réjouissantes !