Vers une GOUVERNANCE PARTAGÉE pour “Territoires Éducatifs 09”

  • 13 décembre 2024

Actualités du réseau

Depuis quelques temps, dans le cadre de la révision du projet départemental, le collectif “Territoires Éducatifs 09” se dirige vers une gouvernance partagée.

Une gouvernance partagée entre associations, institutions, collectivités territoriales semble possible et bénéfique, à condition de prendre le temps – long – de sa réflexion et de sa conception.

Une gouvernance partagée, c’est une gestion plus inclusive, transparente et démocratique des ressources, des projets, et respectueuse des personnes, des métiers et des organisations dans ce qu’elles ont de singulier.

Elle est à la fois la garantie :

  • D’une légitimité renforcée, parce que les territoires, les associations, ont une connaissance approfondie des besoins de terrain. La gouvernance devient ainsi plus adaptée aux réalités locales.
  • De davantage de solidarité et de cohésion sociale parce que les associations et les services publics de proximité jouent souvent un rôle clé dans la création de liens sociaux et dans la promotion de l’engagement citoyen.
  • D’innovation et de réactivité parce que les associations, souvent plus agiles que les institutions, peuvent proposer des solutions innovantes aux défis sociaux. Une gouvernance partagée peut ainsi accélérer l’adoption et la mise en œuvre de ces solutions. En outre, l’interaction entre acteurs associatifs et acteurs institutionnels peut stimuler la créativité collective.
  • D’un partage efficient des ressources et des compétences pour une meilleure répartition des moyens financiers, humains et matériels, en fonction des besoins réels et pour une reconnaissance et une valorisation des compétences spécifiques de chaque acteur.

Mais ce principe de gouvernance implique aussi des défis à surmonter, ce qui explique le temps long consacré à ce travail de fond. Il met en effet en évidence :

  • Les différences de cultures et de modes de fonctionnement
  • L’équilibre des pouvoirs, notamment lié au pouvoir financier et législatif des institutions qui doit éviter que les associations se sentent « dominées » et les territoires “injonctivés”.
  • La durabilité et le financement, car les associations et aujourd’hui les services publics de proximité, dépendent souvent de financements publics instables, ce qui peut affecter l’engagement à long terme
  • La transparence et la communication pour un dialogue constant et une communication claire permettant d’éviter les malentendus. Les processus décisionnels doivent ainsi être transparents et compréhensibles pour toutes les parties prenantes.

C’est par conséquent tous les enjeux que doit actuellement surmonter le collectif “Territoires Éducatifs 09”, s’il veut inscrire cette dynamique de plus de 15 années, dans un deuxième temps long !

La prochaine rencontre des représentants des groupes de pairs, le 16 décembre, sera la dernière étape dans la construction d’un mode de gouvernance propre au collectif avant validation en Janvier 2025.