À Verniolle, c’est par un conseil municipal que la collectivité a décidé de développer une citoyenneté et une participation actives des jeunes à la vie de la cité.
Si un conseil municipal d’enfants existait déjà depuis 2021, le nombre de candidats augmentant chaque année et le goût de cet exercice se développant également avec la pratique, c’est en septembre 2023 que les jeunes ont constitué leur propre instance délibérative.
Le conseil est constitué de 15 élus âgés de 11 à 18 ans. Chacun s’engage pour une durée d’un an.
Annie Bouby, maire de la commune, est très attachée à l’implication des enfants et des jeunes dans leur quotidien, au plus près de leur lieu de vie et au développement de leur conscience politique. Elle a très rapidement convaincu l’ensemble de la communauté éducative et embarqué le collectif dans cette aventure de construction citoyenne.
C’est une façon d’apprendre à se parler, à écouter, à expliquer son point de vue, à argumenter, à respecter toutes les idées, à trouver des consensus, à coopérer, à collaborer…à vivre des situations qui permettent de développer des compétences multiples et du savoir être au quotidien.
Ce qui étonne positivement les adultes, c’est l’empathie dont font preuve les jeunes en s’ouvrant et en s’intéressant à l’autre. Ils investissent pleinement leur mission, la font leur. Ils se retrouvent régulièrement pour imaginer des actions en lien avec leur environnement local qu’il soit sportif, culturel ou citoyen.
C’est ainsi que naissent des projets tels que :
- Un jardin partagé intergénérationnel
- Le fleurissement de l’école et du village pour le bienêtre de la population
- Un city stade
- La prise en compte de la gestion des déchets avec l’organisation d’une journée d’action en avril qui rentrera dans le cadre du Grand défi « Vivez, bougez ».
- La vente de pâtisseries qui permettra aux jeunes de financer des actions nouvelles
- L’installation de bancs de l’amitié dans le village, dans les écoles et dans le parc de l’Ehpad, pour favoriser la rencontre et la célébration du temps que l’on se donne à ne rien faire.
- C’est ce dernier projet que les jeunes ont soutenu dans le cadre du Fonds Départemental des Loisirs Actifs (FDLA), outils départemental qui accompagne des démarches et finance des projets de jeunes.
- Les jeunes ont également été intégrés dans la démarche qui anime la communauté éducative autour de son projet éducatif de territoire.
Gageons que cette expérience puisse donner aux jeunes une autre vision de la vie politique et de l’implication citoyenne ! Elle sera ainsi peut-être contributive à la baisse de l’abstention chez les jeunes votants, aujourd’hui très élevée.