Ce mois de juin a connu la 4ème édition du festival intergénérationnel « PartÂGEons nos rires » à Verniolle.
Il faut dire que depuis de nombreuses années, l’Alaé travaille en partenariat avec l’Ehpad.
À travers des thématiques variées, les professionnels œuvrent ainsi pour tisser des liens entre différentes générations, favoriser la transmission et susciter l’entre-aide et la solidarité.
Les différentes étapes de ce partenariat
- Agir en faveur d’une génération autour de rencontres ponctuelles
- Échanger autour d’activités
- Faire ensemble
Et c’est ainsi tout naturellement, au fil d’actions communes, qu’est né le festival intergénérationnel. Enfants et résidents sont acteurs de leur projet, ils construisent ensemble.
Et chaque année maintenant, ils sont heureux de présenter leurs actions et leur complicité aux verniollais !
C’est un projet à l’échelle communale qui voit les écoles, l’alaé, l’ehpad, les associations et la municipalité œuvrer ensemble. Un tel évènement demande un “savoir-faire ensemble” de tous les acteurs éducatifs et associatifs du territoire.
La quatrième édition a clôturé une année d’échanges entre les résidents et les enfants. À travers cette journée récréative, dans le parc de l’EHPAD toutes les générations ont joué, partagé et vécu un moment agréable autour d’un programme qui faisait place à un spectacle des enfants et des résidents, un apéritif musical , un repas et une kermesse.
Croiser les regards, se sentir utile, transmettre les savoirs, garder un lien avec les plus jeunes et recréer un lien dans les familles sont les atouts de ce projet transversal.
L’animation telle qu’elle est perçue à Verniolle, c’est privilégier un mode participatif de la population à l’élaboration d’un tel évènement. Cette fête permet de rapprocher les habitants, les résidents, les enfants et de mieux se connaître dans le village.
Les perspectives
- organiser une cinquième édition
- proposer ce projet à l’échelle intercommunale
- élargir ces échanges aux personnes âgées de la commune, au delà de l’Ehpad