Les fusions territoriales initiées dans le cadre de la loi NOTRe et les Conventions Territoriales Globales (CTG) portées par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, amènent les territoires à appréhender de manière globale leurs problématiques sociales et éducatives.
Mais qu’est-ce qui fait territoire ?
Sous cette nouvelle impulsion globalisante, les partenaires de la plateforme « Territoires Éducatifs » sont amenés à rechercher les meilleures articulations et complémentarités entre action sociale et action éducative.
Il s’agit de faciliter, pour les territoires, la mise en œuvre d’un projet coopératif cohérent et d’éviter ainsi l’empilement des dispositifs et des instances de pilotage, ce qui est l’essence même de la dynamique partenariale ariégeoise.
La plateforme accompagnera ainsi les territoires dans la mise en vie d’un projet social et éducatif global qui réponde aux enjeux sociaux, éducatifs et familiaux actuels.
Le projet de territoire se doit d’articuler :
- plusieurs niveaux, du communal à l’intercommunal, en passant par les bassins de vie,
- plusieurs acteurs sociaux et éducatifs mobilisés au sein d’un pilotage collaboratif.
L’enjeu est peut-être pour la plateforme de se demander ce qui fait « Territoire » aujourd’hui, après cette période de fusions qui bouscule encore les fonctionnements et qui interroge les notions de proximité et de participation des publics concernés.
C’est cette question essentielle qui va animer la révision du projet départemental pour des politiques éducatives concertées, dans sa projection à l’horizon de 2026.
Des étudiants pour une introspection
Et pour y répondre, les partenaires départementaux souhaitent amener avec eux l’ensemble des territoires d’une part et s’appuyer sur une démarche participative et introspective en mobilisant l’ensemble de la promotion 2021-2022 du master 2 APTER (Aménagement local et Projet de TERritoire) du département Géographie de l’Université Toulouse Jean-Jaurès (UT2J).
Le 28 septembre dernier les étudiants et leurs enseignantes référentes, Mariette Sibertin-Blanc et Laurence Barthe, étaient accueillis officiellement en Ariège au centre universitaire dans un premier temps pour comprendre ce qu’était « Territoires Éducatifs » et dans la salle plénière du Conseil Départemental dans un deuxième temps pour comprendre ce qui fait aujourd’hui UN territoire éducatif, de la place de chacun des responsables institutionnels et associatifs.
C’est une démarche de recherche qui va ensuite amener les étudiants à comprendre la situation qui est proposée, à en dégager une problématique, à interroger les acteurs de manière participatives au niveau départemental et sur chaque territoire et, in fine, à proposer des repères pour l’action qui alimenteront les travaux de la plateforme « Territoires Éducatifs »
A la tribune, elle et ils ont dit
« Des décisions administratives et Juridiques ne font pas le Projet de Territoire […] Un bassin de vie peut faire une unité, mais ce qui fait l’unité c’est le Projet »
C. Téqui, présidente du Conseil Départemental
« En Ariège, il y a une vraie culture de la concertation […] L’Éducation Nationale ne doit plus se croire au centre de l’éducation, c’est l’enfant qui est au centre, l’EN est un acteur parmi d’autres.»
L. Fichet I.A DASEN
«La CTG est un dispositif mis à disposition des territoires pour soutenir leur “projet de territoire” […] Nous nous devons de favoriser l’essaimage des initiatives locales ».
R. Carrat Directeur de la CAF
«“Territoires Éducatifs” se doit de faire “avec” et pas “sans”, de répondre aux enjeux singuliers du moment où on se parle […] et de s’interroger sur comment la communauté humaine se réapproprie le pouvoir d’éducation.»
E.Ducongé Directeur Adjoint de la MSA
« Vous devrez sans doute, dans le cadre de votre recherche, interpeller les fédérations d’éducation populaire dans leur positionnement au sein de l’éducation concertée aujourd’hui : entre partenaires et prestataires où prendre place ? »
Jean-Michel Petiot – Coprésident de la Ligue de l’enseignement – Représentant des fédérations d’éducation populaire