Cette journée n’était pas une journée sur les PEDT.
Elle devait permettre au contraire de dépasser l’approche du simple dispositif pour valoriser, mais aussi interroger les pratiques qui font que, sur les territoires ariégeois, des liens se nouent, se tissent, entre adultes, entre professionnels, au bénéfice de la réussite éducative des enfants et des jeunes et au-delà, de leur émancipation.
Récemment, une maman qui participait à un comité de pilotage local, disait : « moi, avant, quand je recevais une invitation à une réunion PEDT, je n’y allais pas, je ne comprenais pas ce que ça voulait dire. Et puis, il y a eu des rencontres conviviales entre parents, enseignants, enfants, élus…il y a eu des échanges, des partages… et j’ai compris qu’ensemble on pouvait préparer un terreau fertile pour la réussite de nos enfants ».
Parler de projets éducatifs c’est recréer du lien entre toutes et tous, pour que les enfants sentent qu’ils grandissent dans un environnement dans lequel ils peuvent évoluer en confiance et en toute sécurité morale et affective.
Parler de projets éducatifs c’est aussi parler d’interactions entre acteurs, d’aménagement des espaces, de mobilité, d’égalité filles et garçons, de relation aux écrans, aux réseaux sociaux, des liens intergénérationnels, d’art et de culture, du rapport à la nature, du sport, des sciences, d’environnement, de santé….
Chacun est, par conséquent, légitime dans son rôle sur chacun de ces sujets et chacun a la responsabilité de construire les ponts qui relient et non les ponts qui divisent et poussent les uns contre les autres. Il en va de la garantie d’un climat de confiance et de coopération propice au bienêtre et à la construction de chacun.
Cette journée du 6 novembre ne fut qu’une première journée d’échange de pratiques. Elle doit en effet permettre de mesurer où en sont les territoires ariégeois, quel est l’impact des actions menées, quels freins subsistent…et quelles perspectives se dessinent.
Six témoignages ont permis de découvrir une palette de richesses à l’œuvre au local, mais également de les questionner et d’en tirer des enseignements :
- La création d’un commun, un lieu intergénérationnel : « La chaîne », à Verniolle – présenté par une élue, une maman, la coordinatrice du projet et l’animateur jeunesse du Paajip
- Retrouver le sens du projet en Séronnais avec 117 animation jeunes
- La place des parents, la climat Parent-Enseignants et autres professionnels dans le site éducatif que représente l’école, expérience pilotée et présentée par la DSDEN
- Des aménagements adaptés et concertés à Saverdun. Le cas de l’aménagement d’une cours d’école dans le cadre du réchauffement climatique, projet mené en concertation entre les élus, les enseignants, les parents, les personnels d’animation, de service… présenté par l’adjoint à l’éducation et à la culture et la directrice de l’alae.
- L’aménagement du temps de l’enfant à Saint-Paul de Jarrat prise de recul sur l’expérimentation du décret Hamon – vécu présenté par l’adjointe à l’éducation
- La place des enfants dans les projets, présentée par les Francas du Pays de Foix
Le bilan et les perspectives de la journée seront très prochainement capitalisés, passés au filtre du regard d’une sociologue et restitués. Ils serviront de base à la mise en place d’une prochaine journée d’échange.