Le réseau Territoires Éducatifs 09 et le réseau d’éducation à l’environnement (nouvellement nommé RESEDA) unissent leurs forces contre l’éco-anxiété et pour appréhender les enjeux du réchauffement climatique.
Que sera l’Ariège en 2050, comment y vivrons-nous ? Comment nous projetons-nous collectivement dans un avenir qui va changer nos façons de vivre et de faire ? Et comment accompagner les enfants et les jeunes à être acteurs du changement ?
Ce 17 janvier, des membres des deux réseaux se sont retrouvés au pays des traces à Saint-Lizier, pour une journée de formation.
Objectif : relever le défi de Graines de mômes 2023 sur le thème « L’Ariège en 2050, des bonnes idées plein les mains ».
Le risque est grand aujourd’hui, tant pour les adultes que pour les plus jeunes, d’un glissement vers un phénomène d’éco-anxiété tant l’environnement quotidien est anxiogène.
Un message sera par conséquent porté le 23 avril prochain à Saverdun : nous faisons partie d’un tout et ensemble nous devons être, certes réalistes, mais nous nous devons surtout d’être optimistes et d’amener les enfants, de manière ludique, à imaginer leur avenir dans la joie et la bonne humeur.
« 2050, dira un participant, ce n’est pas la fin du monde, mais incontestablement la fin d’un monde et le début d’un nouveau ».
Alors, avant de réfléchir à la tournure qu’allait prendre le futur festival Graines de mômes 2023, il semblait nécessaire que tous les intervenants qui vont animer cette neuvième édition soient formés aux enjeux des années à venir.
Animée par l’ANA-CPIE, via Isabelle OTTRIA, animatrice du réseau EEDD et Julien VERGNE, médiateur scientifique, la formation se renouvelle sur 3 journées afin de répondre à toutes les demandes. Elle permet à la fois d’appréhender les conséquences du réchauffement climatique et de se questionner sur la façon d’aborder ces questions avec les enfants et les jeunes le 23 avril prochain.
La prochaine et dernière journée sera programmée en mars.