Quoi de mieux que l’action pour donner sens au mot « citoyenneté » et pour faire prendre conscience aux jeunes de leur pouvoir d’agir ?
Mardi 15 février, 15 volontaires en service civique issus de l’ensemble du département ont pu, dans le cadre de leur formation civique et citoyenne pilotée par la Ligue de l’enseignement, participer à des ateliers animés par l’équipe du projet AJIR (expérimentation jeunes en milieu rural), en partenariat avec Radio- Transparence.
Deux objectifs majeurs :
- Eveiller l’esprit critique en suscitant le débat
- Faciliter « le pouvoir d’agir » en développant un sentiment d’appartenance à un collectif
Après une visite du nouveau pôle jeunesse collaboratif (PJC) de l’Agglomération Pays Foix-Varilhes, les volontaires âgés de 18 à 26 ans, ont pu expérimenter les différents espaces proposés, sous l’œil bienveillant de Vanessa LEFRERE (La Ligue) et Virginie DEVOLDER (SDJES), co-animatrices de de la formation.
Une question lançait le débat : « Imaginez-vous votre avenir comme une opportunité ou une fatalité ? »
Petit à petit, les jeunes réfléchissent, réapprennent à s’écouter, à s’exprimer, osent affirmer leurs idées. L’écoute et la bienveillance sont de rigueur et des mots forts sont prononcés :
« Nous éduquerons nos enfants différemment,
nous sommes la génération qui a grandi en parlant d’écologie »
Suite à ce débat, le groupe s’est divisé en deux ateliers d’expression, toujours autour de la question du moment. L’un a enregistré une émission à Radio-transparence, l’autre a créé une fresque collaborative au sein du pôle jeunesse.
En conclusion de tous ces échanges nous retiendrons une réponse à la question qui leur a été posée :
« Soit nous continuons dans ce sens, et l’avenir aura peu de choses à offrir aux générations suivantes, soit nous choisissons de nous unir, car nous avons encore le choix, pour agir et transformer les choses ».
In fine, c’est une expérience forte et enrichissante que chacun a vécu, tant les jeunes qui ont tous validé le concept, que les intervenants qui ont su donner sens à l’expression « travail collaboratif ».
Notons que tout au long du mois de février, la question citée sera posée à d’autres jeunes. Ils auront la possibilité d’y répondre à partir d’un mode d’expression de leur choix.
A suivre…