Pourquoi cette proposition ? Pour vivre un moment fort basé sur la rencontre, la convivialité et le partage.
Ces journées invitent jeunes (16-30 ans), professionnel·le·s de la jeunesse, élu·e·s et décideur·euse·s et autres partenaires des politiques éducatives de jeunesses intégrées à faire des choses ensemble, à se parler.
Créer du commun
Ce sera un point de départ peut-être, un point d’ancrage en plein air pour créer du commun entre jeunes issus du même département mais aussi entre générations et pour voir naître des dynamiques, des amitiés, des envies communes.
Pour (ré)apprendre aussi le sens du mot « vivre ensemble » en partageant, des activités, des jeux, une soirée mais aussi des moments de vie quotidienne, des sourires et des rires et pourquoi pas, des rêves et des colères.
Place au débat
Et enfin pour replacer le débat, au sens noble du terme, au centre de nos méthodes éducatives et de nos pratiques professionnelles.
Le pédagogue Korczak plaçait dans la démocratie le besoin essentiel de « débattre pour ne pas se battre » …
Un questionnaire
Proposé par l’équipe pilotant l’expérimentation « Jeunesse en milieu rural », un questionnaire concernant l’organisation de cet évènement est actuellement diffusé par mail, ou par tous canaux envisageables, à tout jeune ou tout acteur concernés par le sujet.
N’hésitez pas à participer et à le diffuser autour de vous, nous vous en remercions vivement !
Cet évènement sera maintenu en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.