Les enfants de l’école Marcel Pagnol et de l’école des Carmes à Pamiers ont pu découvrir le parcours méllifère, dans le cadre de l’exposition « La grande haie d’Occitanie » mise en place par l’association « Les mille tiroirs » et consacrée au miel, de janvier à mars.
Les maternelles ont ainsi pu dessiner des abeilles et découvrir la technique du modelage à la cire d’abeille. À travers leurs créations, ils ont pu expérimenter toute la fragilité du vivant, de la nature et découvrir les notion d’éphémère et de transformation.
Les CE2 de l’école des Carmes ont quant à eux, avec leurs parents, créé des fleurs géantes en matériaux de récupération (plastiques, parapluies, tissus…). Ils ont ainsi été confrontés aux notions d’impact écologique, d’engagement écologique et de citoyenneté. Des automatismes à acquérir qui ne sont pas utopiques et qui contribuent à entretenir et pérenniser le rêve de la vie sur terre. Aucune action, aucun geste ne sont aujourd’hui anodins pour préserver l’environnement. La conséquence annoncée de la disparition des abeilles impactera dramatiquement la biodiversité et par extension l’environnement dans son ensemble.
Les enfants ont in fine été sensibilisé à ces questions cruciales, dans un cadre scolaire mais également familial pour un impact plus durable dans le temps.
Ce parcours a été conçu et animé par Daïana Gassin animatrice plasticienne au sein du service enfance jeunes appaméen.