« Ensemble, que voulons-nous pour les enfants et plus largement pour les familles de Verniolle ? Quelle conception de l’éducation, de la société partageons nous ? De quel projet éducatif sommes-nous porteurs ? »
Parents d’enfants, professionnels de l’enfance et de la jeunesse, bénévoles associatifs, culturels ou sportifs, enseignants ou encore citoyens impliqués, étaient invités mardi 13 décembre à échanger sur ces questions.
Si les institutions sont demandeuses d’un document support, un projet éducatif est avant tout un idéal partagé et porté par toutes celles et ceux qui pensent qu’une échelle territoriale de proximité est un lieu de vie et est donc source de nombreux apprentissages.
Les initiatrices de cette rencontre (élue en charge de l’enfance et de la jeunesse, coordinatrice enfance et présidente de l’association de parents d’élèves), souhaitaient après cette soirée aboutir à un écrit collaboratif, un document de référence que chacun allait comprendre et allait pouvoir s’approprier.
Et le tout dans l’esprit du proverbe africain que citait Magali Loze coordonnatrice du projet en introduction : « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »
Cette soirée très participative, animée par Nadine Bégou et Virginie Devolder au titre de la plateforme partenariale départementale « Territoires Educatifs 09 » a réuni plus de trente personnes.
L’objectif était de permettre aux participants, dans un temps très rythmé, d’apprendre à se connaître, de partager, mais également de produire les idées.
Et de rêver ensemble à un Verniolle idéal pour les enfants et les jeunes !
L’enjeu était à la fois de se rendre compte que tout le monde ne met pas les mêmes choses derrière les mots et que définir une « culture commune » un socle langagier commun, sont des préalables incontournables : de quoi parle-ton quand on parle de réussite éducative, de réussite scolaire, de projet ? Quel est la place de chacun et quelles sont les interactions possibles ? Quelles sont les valeurs en souffrance constatées tant chez les enfants que chez les adultes ? Comment mieux vivre ensemble et répondre aux enjeux éducatifs actuels ?
Les idéaux prononcés ont rapidement tourné et de manière quasi unanime vers la création d’un lieu dédié au projet pour favoriser les rencontres, de la petite enfance à l’EHPAD, pour que les familles, les jeunes puissent trouver des réponses à leurs questionnements, un lieu d’écoute, un lieu où vivraient des journées à thème sur l’art, le partage des cultures…
Cette première étape a permis de partager des problématiques repérées. La deuxième aura lieu en janvier (le mardi 10 à 18h30) et devrait déboucher sur des propositions d’actions concrètes à mettre rapidement en œuvre.
A suivre…