Ce sont plus de 1700 personnes, enfants, jeunes, parents, grands-parents, voisins, amis… qui ont fréquenté le festival enfance jeunesse de Pamiers, le 28 septembre dernier.
C’est également une centaine d’intervenants, animateurs professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de la culture, du sport… mais aussi des jeunes bénévoles ainsi que l’association de parents d’élèves qui ont assuré la réussite du festival.
Pour cette édition, même le service municipal de restauration était là, afin de présenter la cantine bio et de terroir et de parler des moyens qui sont déployés pour que les enfants bénéficient d’une alimentation de qualité.
« Comme chaque année le beau temps était au rendez-vous et ce fut une journée de pur bonheur pour les enfants et leurs parents, dans le magnifique cadre que présente le parc des Challonge », n’ont pas manqué de souligner les encadrants.
Quant au programme il a multiplié des activités diverses et variées et privilégié, pour cette édition 2024, celles autour de l’environnement pour un développement durable en accueillant notamment l’artiste et ami du service enfance jeunesse, Corréo, pour un spectacle plein d’humour et de fantaisie porteur d’un message fort sur la ressource en eau.
Alors que la manifestation tirait à sa fin, nous avons capté la parole d’un enfant qui disait « Maman, on revient la semaine prochaine ? »
Et non, le FEJ, ce n’est qu’une fois par an, dommage !
Le service enfance jeunesse appaméen est fier de porter ce projet depuis de nombreuses années grâce à l’implication de toute son équipe. Une vraie motivation qui permet, le temps de quelques jours (tant la préparation est également intense), de sortir du quotidien et de la routine pour offrir un moment de convivialité et de plaisir entre parents et enfants …
À l’année prochaine, inévitablement !