L’Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA) de Montgailhard, est soucieuse depuis son ouverture, de repousser toujours plus loin les limites que pourrait véhiculer le principe de l’inclusion scolaire auprès de la communauté éducative au sens large. L’objectif des UEEA est de tendre vers une scolarisation en classe de référence. C’est un dispositif de scolarisation adaptée, de droit commun, bénéficiant d’un appui renforcé du médico-social et en l’occurrence des PEP, en Ariège.
En coopération avec la DSDEN, la municipalité de Montgailhard, les Francas du pays de Foix, l’ARS et l’association des parents d’élèves (le FLAEC,) l’UEEA propose de manière systématique d’inclure les enfants qu’elle accompagne au projet scolaire de l’école.
Les enfants pris en charge par le dispositif ont ainsi pu partir en classe de découverte, soit 3 jours pour les CP et CE1/CE2 et 4 jours pour les CM1 au CM2.
Destination: un centre de vacances à Port-Leucate.
Lors de ce séjour, un savant mélange d’activités artistiques et culturelles, d’activités ludiques, leur a été proposé. Ils ont ainsi pu visiter notamment le château de Collioure, la Forteresse de Salses, l’Aquarium de Canet, le site de Tautavel et s’adonner au char à voile et à la manipulation du cerf-volant sur la plage.
Le savoir-faire des PEP a, au fil des années, su créer la confiance nécessaire pour que les parents acceptent de laisser partir leurs enfants. Il s’agissait en effet pour certains d’entre-eux d’une première aventure! Le séjour a été riche d’enseignements réciproques, tant pour les enfants que pour les éducateurs.
Promouvoir une société plus inclusive est une préoccupation de chaque instant pour les PEP. Ce séjour montre incontestablement qu’avec du savoir faire, de la confiance, une volonté partagé, de la patience… rien n’est impossible!
En complément d’informations, nous vous invitons à lire le communiqué “Ma place c’est en classe” dans nos ressources.