L’expérimentation AJIR a débuté en octobre 2020 et va s’achever en ce mois d’octobre 2023.
C’est le revers de la médaille des appels à projets ! Un jour, ils se terminent !
Et ils laissent souvent sur le chemin à la fois des idées qui n’ont pas eu la temporalité nécessaire pour prendre réellement racines, des personnes qui avaient en charge le développement du projet, des espoirs d’avoir engendré un réel changement…
Mais finalement ce genre d’expérience met incontestablement l’accent sur la notion de résultat. Attendons nous un résultat à tout prix? En se focalisant sur un objectif, ne court-on pas le risque d’oublier le voyage parcouru ? Et le résultat n’est-il pas qu’un bref instant entre deux voyages ?
Avec AJIR, ce que l’on retiendra sans aucun doute c’est que, comme le dit Victor Hugo, « Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue ».
Alors, oui, l’heure du bilan d’AJIR est venue et oui, cette expérimentation aura laissé incontestablement le sentiment que l’idée était bonne!
La puissance des actions menées au cours de ces trois années passées se retrouve dans ce que les jeunes accompagnés ont dit après être passés « entre les mains expertes » de Laura, Camille et Pierre et que l’on retrouve dans le film « Le Tremplin ».
Alors il serait dommage de ne pas tirer des enseignements de cette démarche et d’envisager collectivement les suites à donner.
Ce sera l’enjeu de la rencontre du 3 octobre prochain qui rassemblera des acteurs et des jeunes, qui de près ou de loin, ont été concernés par l’expérimentation.
Ce moment permettra également de retracer le chemin parcouru, des enjeux à la mise en vie et de montrer ce qui a été capitalisé.
A cette fin de capitalisation et à visé d’essaimage, un classeur sera mis à disposition, dans peu de temps, des acteurs de la jeunesse. Il parle de l’histoire vécue, de la méthode utilisée et il présente des réflexions, des outils, des formes d’animation réutilisables.
Ce bilan se déroulera en présence de l’évaluateur de l’expérimentation, l’agence Phare et de l’INJEP, à l’origine de l’appel à projet.