Grace à la rencontre et à un travail continu avec Laurence Barthe (Formation des coordonnateurs, révision du projet départemental…) la plateforme « Territoires Educatifs » se rapproche du réseau « Territoires et Citoyens en Occitanie » dont Laurence Barthe est co-présidente.
C’est la démarche inspirante de ce réseau qui a notamment amené la plateforme « Territoires Educatifs » à construire un processus global d’accompagnement dans le Douctouyre, en tant que territoire de projet.
TCO, c’est un réseau régional issu de l’UNADEL (Union Nationale des Acteurs du Développement Local) en écho à l’évènement national « Territoires d’Avenir » qui a eu lieu en 1997 à Carcassonne.
Cette création s’appuyait sur le besoin de faire réseau exprimé par les acteurs du développement local et du souhait de valoriser les dynamiques existantes en matière de développement local et d’implication citoyenne.
TCO c’est donc un collectif engagé dans un processus d’intelligence collective qui mobilise une diversité d’acteurs (élus, chercheurs, agents de développements, étudiants…) exerçant dans de multiples champs, (sociologie, politiques publiques, enseignement, formation, développement, ESS….).
Collectivement ils construisent en situation et diffusent des connaissances « dans une perspective de compréhension partagée des dynamiques de changement en cours, d’identification de leviers d’actions et de co-construction de manières d’agir en phase avec les réalités/besoins/envies des acteurs/territoires ».
Le réseau a notamment mis en œuvre des « rencontres fertiles », des « rencontres apprenantes », les « jeudis du développement local » dont vous trouverez des informations complémentaires sur leur site.
Une ressource certaine pour la plateforme « Territoires Educatifs » dans le cadre de la révision du projet départemental et de son questionnement sur ce qui fait territoire aujourd’hui.