Dans le cadre de la révision du projet départemental pour des politiques éducatives concertées, le réseau partenarial “Territoires Éducatifs 09”, est en profonde refonte de son système de gouvernance.
Redéfinir la place de chacun, les limites, les mandats donnés, mais aussi aller vers davantage d’horizontalité pour une co-construction des politiques éducatives, pour un croisement entre politiques publiques et initiatives départementale, pour que chacun puisse se sentir détenteur d’un « bien commun » à administrer en commun, sont les finalités des travaux engagés depuis plusieurs mois.
Au cours de la précédente rencontre partenariale, un élu départemental évoquait les enjeux suivants:
[…La mutation que traversent nos territoires ruraux exige des réponses renforcées, à travers un portage et une réflexion réellement collective. Plus que jamais, les politiques publiques doivent s’ancrer dans les réalités et la diversité de nos territoires ariégeois, afin de mieux répondre aux besoins de notre jeunesse.
Par ailleurs, il est fondamental de réaffirmer que l’éducation doit rester inscrite dans un projet social, et non glisser vers une logique marchande. Rompre avec cette dérive d’une éducation marchandisée est indispensable pour garantir que nos politiques éducatives demeurent au service du bien commun et des valeurs de solidarité.
Un projet d’éducation ajusté aux besoins d’un territoire repose nécessairement sur des regards croisés, qui permettent de faire dialoguer les différents niveaux d’une politique éducative et sociale. Il est essentiel d’éviter la superposition de dispositifs sur des projets, une pratique qui tend à éloigner les actions des besoins réels. Il nous faut au contraire aborder les projets dans leur globalité pour éviter qu’ils ne se fragmentent, et ainsi garantir leur cohérence et leur pertinence…]
Le collectif à l’œuvre dans le cadre de TE09 a pleinement conscience de s’inscrire dans une démarche complexe. Il a ainsi pour ambition de chercher de nouvelles modalités de fonctionnement qui prennent mieux en compte les différentes composantes, tout en se basant sur la confiance et le respect :
- Des identités de chacun
- Des contraintes de chacun
- Des modalités de décision propres à chacune des organisations
S’il a formulé, le 12 septembre dernier, de manière large et consensuelle, son attachement à ce que la démarche « Territoires Éducatifs » perdure, il a également identifié la volonté de mener à terme cette étape complexe engagée de transformation de la gouvernance. Il a par conséquent décidé de mettre en place, à cette fin, un groupe de travail restreint qui aura à charge de finaliser des hypothèses visant une recherche de consensus, une approbation consensuelle, lors d’une prochaine plénière qui sera programmée début 2025.
Ces hypothèses détailleront les prérogatives, la composition et le fonctionnement des différentes instances de gouvernance de Territoires Éducatifs. Elles pourront aller jusqu’à proposer une ou plusieurs modalités d’organisation de l’opérationnalisation et de l’animation du projet départemental
Ce groupe sera composé de quatre représentants de chaque groupe/collège de pairs (professionnels des territoires, élus des territoires, institutions, associations), soit 16 personnes. Il se réunira à trois reprises (octobre, novembre, décembre) d’ici la fin de l’année 2024.
À suivre…