Une maman : « Moi, le PEDT je ne sais pas ce que ça veut dire et quand on m’invite à une réunion sur le pedt je n’y vais pas, parce que je ne comprends pas »
Par contre, le 2 juin dernier, quand les parents, les enfants, les grands parents, les professionnels, les associations… ou toute personne intéressée par les enfants et les jeunes ont été invitées par le SIVE à une soirée conviviale et festive d’échange et de rencontre, c’est plus de 100 personnes qui se sont déplacées à la surprise générale.
Le PEDT aujourd’hui en vallée du Crieu, ce n’est plus essentiellement le projet qui concerne l’alae. Le sigle est mis au rang des documents administratifs et l’action prend vie.
Il aura juste fallu une soirée découpée en quatre temps :
- Un temps pour se connaitre par le jeu
- Un temps d’échange sur les actions menées depuis la rentrée 2022-2023
- Un temps pour partager rêves et idées futures
- Un temps pour une auberge espagnole, des jeux et de la musique
Et l’alchimie s’est produite. Le monde était là, la parole s’est libérée, la confiance s’est installée.
Un temps privilégié qui n’a rien à voir avec un temps de réunion classique. Les parents sont venus là où ils ne seraient pas venus si la réunion avait été convoquée, la bienveillance a régné, chacun est allé vers l’autre, les barrières sont tombées entre enseignantes et parents.
Et chacun est aujourd’hui d’accord pour dire que ces relations-là, c’est un capital pour la suite ! Quand la confiance s’établit, quand les enfants sentent que parents, enseignants, animateurs, éducateurs au sens large font bloc, font lien, le résultat, c’est un terreau prêt à favoriser la réussite scolaire et plus largement la réussite éducative des enfants, de tous les enfants.
Et pourtant, au fil des jeux et ateliers proposés, ils ont parlé sérieusement de tout :
D’aménagement des espaces, de mobilité, d’égalité filles et garçons, de relation aux écrans, aux réseaux sociaux, des liens intergénérationnels et inter-partenaires éducatifs, d’art et de culture, du rapport à la nature, du sport, des sciences, d’environnement, de santé….
Les idées ont fusé ! Même les enfants ont joué le jeu. Et si leur parole est à lire au deuxième degré, comme par exemple quand une petite fille proposait de « venir en l’école en chaussettes » sans doute les organisateurs y lirent-ils une volonté de considérer l’école comme un lieu « cocooning », un lieu dans lequel on se sent bien, où l’on vit en confiance ; un peu comme à la maison en somme…
La suite des travaux est prévue très prochainement. Une deuxième soirée conviviale qui devrait permettre de prioriser des actions à mener collectivement au bénéfice des enfants, des professionnels, des familles, des habitants.
A suivre…