Depuis quelques mois se sont organisés en Ariège des réseaux, des collectifs qui œuvrent dans le sens du développement qualitatif de l’action éducative, sociale, culturelle :
Réseau Territoires Éducatifs 09 bien entendu mais également, Réseau d’éducation et de sensibilisation à l’environnement d’Ariège (RESEdA), Réseau colos, Collectif mobilités internationales, Réseau Information Jeunesse, Groupe jeunesse, Groupe formation, Collectif Parentalité, Collectif Éducation Artistique et Culturelle, Réseau des directeurs d’ALAE.
Participer à tous ces collectifs, aussi riches les uns que les autres, est certes motivant, stimulant, mais s’avère impossible pour les professionnels qui font notamment part de leur incapacité à être partout malgré l’intérêt suscité.
C’est tout d’abord pour se connaitre et pour analyser ensemble les croisements potentiels de ces réseaux que les animateurs et animatrices concernés se sont réunis la semaine dernière. Il s’agissait :
- De mieux connaitre les différents réseaux/groupes de réflexion pour articuler les énergies et rendre les actions plus visibles
- D’identifier des besoins
- D’envisager d’éventuelles synergies ou actions communes
Si la première partie de la rencontre permettait une présentation détaillée de chaque collectif, la deuxième partie portait sur une réflexion thématique et un apport inspirant : La transition écologique.
Quelle prise en compte de cette dimension dans les actions éducatives ? Quel impact sur les métiers ?
Pour accompagner cette réflexion le groupe s’était entouré de Jean-Yves LENA, enseignant chercheur à l’INSPE et chargé de mission pour la transition écologique.
Un sujet devenu incontournable, sans aucun doute fédérateur, un commun que le groupe a décidé de continuer à explorer en se nourrissant de la recherche et aux fins de faire évoluer les pratiques, pour inventer, pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux, pour faire système, pour faire prendre conscience.
Ce nouvel espace créé ne doit pas être un temps supplémentaire dans des agendas déjà contraints mais bien un espace de formation pour les animateurs et animatrices de ces collectifs, un incubateur de nouvelles pratiques à essaimer dans le département.


