L’accompagnement de projets de jeunes, c’est l’essence qui fait tourner le moteur du Service Jeunesse de la Ville de Tarascon sur Ariège. Installé au sein du Centre Social « L’Atelier », l’équipe d’animation accueille les 12 – 25 ans, ou vont à leur rencontre, avec, comme objectif de les aider à formuler leurs envies, leurs besoins … leurs projets. Ensuite, « ici, tout est possible à partir du moment où on mouille le maillot ».
Réflexion sur la finalité partagée par le groupe, décision sur le contenu, les objectifs, évaluation des moyens existants, de ceux qu’il va falloir créér, trouver… jusqu’au vécu, jusqu’à la concrétisation, les jeunes sont engagés, accompagnés avec bienveillance par Nathalie, Arthur ou Thibault, les animateurs.
Dans cette logique, dans le respect de la démarche (celle finalement explicitée lors des formations BAFA au sein de certaines Fédérations d’Education Populaire), plusieurs projets sont nés à Tarascon sur Ariège ces derniers temps.
L’un d’eux est en cours de finalisation. Il a vu un duo de collégiens monter à l’assaut du dernier jury FDLA pour la construction d’un bike-park.
Impactant le paysage local, aux abords d’un des stades de la ville, la structure est quasi terminée. Il a fallu un an pour voir pousser les bosses conformes aux plans élaborés par les jeunes engagés.
Tout cela an après une première rencontre avec M. le Maire, dans son bureau, pour une validation nécessaire et enthousiaste.
Un an pour que les services techniques, sur les conseils des jeunes, créent le bike-park, après que l’élu à la Jeunesse, avec les responsables, aient réussi à débloquer le budget indispensable. Et désormais Gaëtan et Jules, les leaders du projet, peuvent savourer, aux côtés de Julien, Chef des travaux de la Mairie, et d’Arthur, animateur du Centre Social, l’avancée des travaux, comme le font les architectes sur les chantiers dont ils sont à l’origine.
Mercredi dernier ils étaient à Foix, pour défendre leur projet devant le jury du Fonds Départemental des Loisirs Actifs (FDLA). Pas pour demander le financement d’un module, mais pour trouver quelques euros pour du mobilier urbain favorisant la convivialité au cœur de la nouvelle structure.
Car oui, au-delà des créations concrètes, des sorties, des séjours, qui peuvent naître de cette démarche autour des « projets de jeunes », ceux-ci sont aussi l’occasion de partager des valeurs, entre jeunes, entre jeunes et adultes, conjuguant engagement, apprentissage, vivre ensemble, partage et solidarité.