L’actualité tragique de ces dernières semaines et la mobilisation citoyenne qu’elle suscite ont, une nouvelle fois, rappelé la nécessité de partager les valeurs et principes fondamentaux de notre République.
Depuis plusieurs années, nombre de faits et propos relayés par les médias – attaques à la liberté d’expression , débats sur les caricatures, … – témoignent d’une méconnaissance de la laïcité dans son acception française, focalisée souvent sur ce qu’elle interdit au détriment de ce qu’elle garantit comme libertés individuelles et collectives. Les contresens et les malentendus – y compris au sein des institutions – contribuent à entretenir des tensions et à faire oublier que ce sont nos valeurs républicaines et leur traduction dans notre vie quotidienne.
Dans ce contexte, nombre de remontées de terrain manifestent un certain découragement des élus et professionnels et une difficulté à répondre aux situations qu’ils rencontrent ou aux interpellations dont ils font l’objet.
Des ressources pour les acteurs éducatifs
Vous avez, en tant que citoyen, qu’élu, qu’acteur éducatif, toute votre place pour contribuer par vos actions quotidiennes, vos projets pédagogiques, et votre engagement auprès de la population, des enfants et des familles, à développer les capacités collectives à vivre ensemble, en société : confronter ses idées, partager une vie de groupe, s’exprimer en public, écouter, développer son sens critique, ouvrir son champ de conscience tout en devenant un citoyen émancipé, co-constructeur de son environnement.
Vous pourrez trouver sur notre site des ressources utiles sur les thématiques de la laïcité et de la citoyenneté, comme par exemple : Accompagner les enfants après les attentats de Paris ou Action de promotion des principes de laïcité et de citoyenneté.
Vous avez dit laïcité? Ici en république ! Découvrez les Fiches pédagogiques et vidéos sur le site de TV5 Monde, pour parler laïcité au primaire et/ou avec les élèves allophones.
Le Plan National de formation pour toute personne en relation avec un public
La diffusion de ces messages nécessite la mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des institutions et réseaux des collectivités et des associations.
Un plan national de formation « Valeurs de la République et Laïcité » a été construit par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires et est déployé depuis 2016, à l’attention des agents des fonctions publiques, des salariés et bénévoles qui sont au contact direct des publics : agents d’accueils, éducateurs de prévention spécialisée, éducateurs sportifs, entraîneurs, animateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, conseillers en insertion sociale et professionnelle, Atsem, coordonnateurs de politique éducative, cadres associatifs, gardiens d’équipements ou d’immeubles, policiers municipaux, personnels de mairies de quartier et de centres sociaux, …
En Ariège, la DDCSPP le met en œuvre, et a permis ainsi à 55 personnes d’être formées à ce jour.
Face à la demande croissante, une formation pour devenir formateur, gratuite et accessible à tous est organisée du 14 au 16 décembre 2020.
Elle permettra aux personnes d’obtenir une habilitation, et de pouvoir ainsi former à leur tour des acteurs de terrain, pour répondre à leurs besoins très concrets, afin qu’ils adressent aux populations un discours clair et univoque sur ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas, et sur le lien fort entre ce principe et les valeurs de la République.
Pour plus d’informations
Toutes les informations pour devenir formateur “Valeurs de la république et laïcité”
Le service vie associative, jeunesse et sports de la DDCSPP assurant la coordination de l’organisation, si vous êtes intéressée vous pouvez adresser un courriel à