Sandrine est ancrée dans le monde de l’animation depuis qu’elle a l’âge de travailler !
Directrice de l’association ENVOL et coordonnatrice des politiques Educatives Locales depuis 2016 sur le bassin de vie du Volvestre Ariégeois, elle entame sa huitième rentrée scolaire toujours aussi optimiste et pleinement mobilisée pour relever les nouveaux défis !
Sandrine a choisi de privilégier l’enfance et la jeunesse dans son parcours professionnel car elle porte une conviction forte :
“Nous contribuons à la construction des futurs citoyens. C’est tellement valorisant. Par notre action à leurs côtés, nous préparons le monde de demain.”
Comme d’autres professionnelles, Sandrine valorise la diversité des tâches et l’aspect relationnel dans ses missions, qu’il s’agisse du partenariat, du travail d’équipe ou des liens avec les enfants et leurs familles :
« il n’y a jamais deux journées qui se ressemblent ! Je dois être polyvalente et j’adore ça, j’ai l’impression d’apprendre constamment. »
Son optimisme et sa bonne humeur semblent ne connaître aucune limite !
« Il faut toujours voir le côté positif et garder espoir, on trouve toujours des solutions ! Il ne faut pas craindre de demander de l’aide, nous avons chacun nos compétences. Nous travaillons sur un vaste territoire rural et sommes fiers des nombreux défis déjà relevés. Mais d’autres défis nous attendent. Des défis que nous ne pouvons mener seuls. C’est pourquoi le travail en équipe et le partenariat sont essentiels dans nos missions. »
Faire connaître l’engagement des équipes dans les territoires
Son moteur, c’est « accompagner les professionnels dans leur engagement et leur épanouissement professionnel ». Pour cela, elle souhaite valoriser le travail réalisé par les salarié.es : « nous avons des équipes très investies qui n’hésitent pas à s’engager, s’impliquer, parfois plus que de raison. Mais l’animation, c’est plus qu’un métier, c’est une passion. C’est d’ailleurs ce qui fait notre force. Malheureusement, ce n’est pas assez reconnu. La considération générale de ce métier est à revoir. Nous devons donc faire savoir à plus grande échelle quel métier difficile mais passionnant nous exerçons ! »
En perpétuelle apprentissage d’un métier en constante évolution
« C’est un métier en constante évolution qui demande énormément d’adaptation, de souplesse mais également d’outils innovants nous permettant d’avancer, de bousculer, d’amener à faire des pas de côté.
En Ariège, nous avons la chance d’avoir un réseau exceptionnel qui nous permet, entre autres choses, de nous former, nous outiller, nous bousculer dans nos pratiques, mais également d’échanger entre pairs ou partenaires :
S’enrichir avec les autres, partager des problématiques et des solutions : je crois beaucoup dans le partage mutuel de connaissance.
Je parle évidemment de Territoires Educatifs !
J’y ai vécu des temps de formations inoubliables qui nous embellissent autant professionnellement que personnellement. »
Investie et dynamique dans les différentes sphères de coordination, Sandrine nous explique sa motivation :
« Ce réseau m’a beaucoup aidé par le passé et continue d’ailleurs à m’aiguiller dans mes missions. C’est un peu mon phare. C’est pour cela qu’il me paraît logique et nécessaire de m’y investir en retour… Afin que l’ensemble des techniciens puissent continuer à bénéficier de ce réseau vivant et essentiel. »
Croire en ses convictions tout en sachant collaborer grâce au partage d’idées, Sandrine Huchet est consciente du chemin parcouru : « même le conflit d’idées, cela nous permet de ne pas rester dans nos certitudes, nous évoluons aussi en fonction des personnes que nous rencontrons, nous changeons, tout comme la société dans laquelle nous évoluons. »
Tel est le rôle de l’éducation populaire : accompagner les débats d’idées et les évolutions sociétales !
Portrait réalisé par Michel Limoges