Dans les derniers jours du mois de décembre 2021, juste avant Noël, comme un ultime cadeau, Olivier Raton a eu la chance de s’entretenir avec Patricia POUVREAU et de faire une rétrospective de sa vie professionnelle et engagée sur ce bout de terre du Haut-Couserans : Le Castillonnais.
La bienveillance comme leitmotiv
Ce texte est un fragment d’une page intime qui révèle une vie militante et professionnelle au service de l’enfance et des Jeunesses Couserannaises.
Une narration douce et feutrée qui révèle une force bienveillante et éclairée qui a su mettre tous ses atouts professionnels dans la définition d’un projet équilibré répondant aux besoins éducatifs et sociaux de ce territoire.
Une mission de coordination pertinemment incarnée
Le métier de coordination, si bien emprunté par Patricia, elle a su le partager et le définir nettement avec les partenaires institutionnels et locaux en garantissant une ligne politique assumée. Ce projet d’éducation du territoire du Castillonnais, elle a su l’animer et le transmettre. Elle a su aussi éclairer ce nouveau métier de coordination dans les attendus en définissant des formes innovantes de travail, de considération et de liens avec les enfants et les jeunes, les familles, les acteurs, les élus et les partenaires ; une Clé de voute de la réussite d’un projet social et éducatif de territoire !
Un échange émouvant ou Patricia réalise à peine qu’elle est en train de mettre une ponctuation finale à son engagement professionnel :
Mon action a commencé en 1998, sur le bassin de vie du Castillonnais à la suite d’une impulsion de « Jeunesse et Sports » de l’époque et de la CAF de l’Ariège, venus « titiller » les territoires pour lancer un projet d’éducation en direction de l’Enfance et la Jeunesse.
Créer un collectif
Durant près de deux ans, un collectif s’est constitué autour de ce Projet Educatif Local. A cette époque j’étais une jeune maman participant bénévolement à ce groupe de réflexion qui réunissait des associations locales, des enseignants, des parents, la directrice de l’Ephad, une assistante sociale du centre local ADS… Les élus locaux étaient peu présents au début mais avaient validé le principe d’un projet d’Education à l’appui d’un diagnostic. Le travail finalisé a été présenté dans les années 2000 à la communauté de communes historique du Castillonais.
Engagement des élus
Les élus se sont alors enquéris de ce beau travail collectif et prospectif et ont créé le premier centre intercommunal de loisirs du Castillonais. La première étape était franchie… entérinant une gestion intercommunale pour l’action extrascolaire et une gestion communale pour tous les projets autour de l’école. Un comité de pilotage a vu le jour pour le suivi et l’évaluation du projet et c’est à ce moment-là que je suis devenue directrice des structures et que j’ai accepté la fonction de coordination de toutes les actions Enfance-Jeunesse.
Aucune association locale n’étant suffisamment solide pour supporter ce projet, la communauté de communes a fait le choix de gérer en direct l’ensemble des services.
Je trouvais ce choix pertinent car il verrouillait un engagement fort de la part des élus de mon territoire. Annick AGUILA et Elisabeth GALTIE ont été des piliers solides et dynamiques sur lequel le projet a pu se fonder.
Engagement de tous
Ce fut le démarrage d’une belle aventure avec tous les partenaires locaux : les enseignants, les associations locales et particulièrement « la Bellongaise » qui a été un partenaire dès le départ très présent et très impliqué. Un travail thématique était proposé tous les ans. Il se concrétisait par une fête du projet éducatif local chaque fin d’année scolaire au cours de laquelle les différents acteurs s’investissaient à la hauteur de leurs moyens.
Un projet de festival est né également avec le « Ti’stival » en lien avec « Art’Cade » sur un évènement décentralisé qui associait les parents d’élèves. Le développement de la notion de projet éducatif et social se dessinait déjà sur notre bassin de vie.
Le déploiement de la politique Enfance-Jeunesse était amorcée et des actions en direction des ados s’amplifiaient progressivement. L’appel à projets Ados de la CNAF a permis de consolider ce secteur et de pérenniser le poste d’animateur jeunesse. A partir de 2012 de nombreux projets de jeunes sont nés de cet ancrage et de la régularité de l’action envers ce public : chantiers de jeunes et chantiers de solidarités internationales …
Le réseau, point essentiel d’appui du développement des politiques éducatives de notre territoire
J’ai participé à la formation des coordonnateurs impulsée au début par la « Jeunesse et Sports » puis très vite relayée par la nouvelle plateforme collaborative « Territoires Educatifs » avec comme chargée de mission, Nadine B. Cette organisation a été essentielle pour répondre et construire des solutions liées aux besoins de mon territoire du Castillonais. Ce réseau professionnel, d’une grande humanité, a été une « bulle de ressources essentielles » en tant que technicienne, mutualisant des forces, des énergies, des moyens, des outils, des pratiques. Un espace à protéger nécessaire au soutien d’une fonction difficile mais fondamentale pour l’articulation entre centralité et proximité. Le réseau, au niveau départemental mais aussi à l’échelon du COUSERANS, est un espace dynamique et un incubateur énergique d’idées, un support de travail qui permet un lien fort avec les institutions, un socle solide sur lequel s’appuyer. J’ai assumé avec ferveur pendant quelques années la représentation des territoires au comité technique départemental PEL qui, à l’échelon de l’Ariège, permet une synchronisation institutionnelle et fédérative avec les projets d’éducation territoriaux pour la Jeunesse, unique en France. Nous avons la chance, en ARIEGE, d’avoir cette plateforme, avec la détermination positive de Nadine B, des techniciens institutionnels très proches, disponibles, réactifs et à l’écoute des territoires …
Un projet abouti …
La concrétisation de ce projet éducatif global castillonnais a été ponctué à la fin de ma carrière en 2020 par la construction d’un complexe pour « L’enfance et la jeunesse » qui abrite aujourd’hui une micro-crèche de 12 places, un espace Relais Assistantes Maternelles (RAM), un centre de loisirs et un espace dédié à la Jeunesse comme pour mettre une ponctuation à mon engagement professionnel : Un projet abouti !
Les quelques meilleurs moments de ma carrière
Le retour théâtralisé d‘un groupe de jeunes du Castillonnais à la suite d’un voyage en Crète, qui révélait leur vécu et traduisait leurs émotions, les liens forts qui les unissaient au groupe : un moment professionnel fort face au bonheur partagé de ce groupe dans un projet collectif.
La formation « Vent debout » qui m’a apportée un autre regard sur ma fonction professionnelle et des outils innovants pour mieux communiquer et transmettre.
Le lien fort avec le réseau des coordos, des institutions, de Nadine B dans une relation professionnelle et profondément humaine.
L’aboutissement de la « maison de l’enfance et de la Jeunesse de Castillon » qui fonde durablement le projet d’éducation et un engagement politique fort des élus du territoire Castillonais : la reconnaissance du travail accompli et à venir
Le travail partenarial autour de l’écriture du projet d’éducation du bassin de vie, avec les partenaires et en particulier avec les élus. Un temps de travail très riche à l’époque de la communauté de communes historique.
De très bons souvenirs dans la proximité du terrain avec les séjours « Mer », « Neige », le partage de la vie, du vivre ensemble avec les groupes d’enfants et d’animateurs … Des souvenirs inoubliables, des moments privilégiés avec le public pour lequel on agit mais aussi avec les équipes avec qui on construit … ça renforce les liens !
L’organisation du Festival « Graines de Mômes » en COUSERANS à Prat-Bonrepaux mais aussi sur d’autres territoires ariégeois. Un évènement porteur de sens et de valeurs pour l’avenir de nos enfants et l’humanité ; en réinterrogeant nos valeurs profondes autour de la dimension sociale et humaine, l’environnement et l’économie…
Et pleins d’autres souvenirs heureux et incitateurs …
Paroles de coordos : Patricia, une belle leçon d’humilité et de professionnalisme
“Patricia a toujours été une personne professionnellement disponible avec une grande qualité d’écoute, une grande détermination et une douceur irradiante. Son expertise partagée avec d’autres, elle savait l’opérationnaliser avec beaucoup d’habileté et dans le respect de la parole donnée. Elle était une collègue toujours volontaire et consensuelle qui permettait de trouver le cheminement collectif pour construire un projet ajusté et innovant.
Son immense héritage continuera de nous inspirer… !”
Bon vent et bonne retraite que nous savons déjà dans la poursuite de l’engagement !
Interview et portrait réalisés par Olivier Raton