Michel Raulet, notre précédent portrait, a choisi ici de présenter Nathalie Maury, maire adjointe à Saint-Paul de Jarrat, sous forme d’une interview.
Bonjour Mme Maury !
Bonjour !
Pour notre rencontre vous avez choisi qu’elle se déroule à la Mairie de Saint Paul De Jarrat, pourquoi avoir choisi ce lieu ?
Tout simplement parce depuis 2014 je suis adjointe au maire et j’en suis à mon deuxième mandat. J’ai la charge du volet Enfance et Jeunesse, gestionnaire pour la mairie de l’ALAE et du temps périscolaire.
A Saint-Paul nous avons une particularité dont je suis fière c’est la mise en place d’une semaine scolaire qui fonctionne sur 5 matinées de 8h30 min /12h.
Ce fonctionnement s’est mis en place de manière partenariale avec tous les acteurs de la communauté éducative. Une enquête auprès des parents d’élèves sur leurs attentes a démarré le projet. Sur 2 après-midi les enfants suivent un parcours éducatif pris en charge par nos animateurs. Un service entièrement gratuit.
Ce fut un long parcours avant la mise place en septembre 2020, beaucoup d’échanges et d’écoute. Une belle rencontre avec Claire Leconte qui m’a beaucoup enrichie. L’importance d’une alternance pédagogique, de la connaissance des enfants et de la chronobiologie.
Je vous trouve Mme Maury très pointue sur le monde éducatif qu’est l’école mais quel est votre parcours professionnel ?
Je suis assistante sociale de formation. J’ai d’abord travaillé en milieu hospitalier, 4 ans au CHIVA et 7 ans au Christina à Chalabre. J’ai basculé 7 ans sur l’ITEP et l’hôpital de jour de la Vergnière.
Depuis décembre 2018 j’ai travaillé pour l’ARSEAA Toulouse dans le service du CFA spécialisé à Foix pour un accompagnement pédagogique et socio-professionnel d’apprentis en situation de handicap.
Si vous me permettez, pourquoi tant de changements de poste ?
Une forme d’ennui qui s’installe. L’importance de savoir se renouveler si on ne veut pas s’user. La curiosité de découvrir de nouvelles choses.
Et actuellement ?
Actuellement je suis vacataire à la Chambre des Métiers pour le CFA de Foix, j’accompagne les jeunes apprentis en situation de handicap. S’occuper des autres est important pour moi mais ce qui me plaît surtout, c’est de créer du lien, de mettre les gens en relation, de comprendre les systèmes. Travailler à mi-temps me permet d’avoir du temps pour exercer mon mandat et pour m’occuper de mes trois enfants.
Une transition toute trouvée parlez-moi de vous !
Je suis mariée et mon mari est entrepreneur, nous avons trois enfants : 23 ans, 21 ans et le petit dernier bientôt 18 ans. Nous vivons dans une ferme à Celles, plusieurs hectares et de nombreux animaux. Dans la famille nous adorons les animaux. Nous avons des brebis, des ânes, des vaches. Les animaux ça détend et ça fait faire de l’activité physique, c’est aussi un beau moyen de rester ancré dans la nature !
Le métier stable de mon mari m’a laissé de la disponibilité et m’a permis d’organiser mon temps. Titulaire deux fois dans la fonction publique j’ai démissionné deux fois !
La mairie, encore un engagement ?
Oui, mais surtout la curiosité. Je me sentais légitime du fait de mes compétences professionnelles. L’envie aussi de donner un peu d’oxygène au système politique ariègeois. J’ai donc accepté la proposition qui m’a été faite. Aucun regret, c’est passionnant.
Je suis une personne disponible et à l’écoute, avoir des convictions permet de mener des combats, d’agir sur une organisation pour l’intérêt des enfants. Dans la vie il faut saisir les opportunités.
N’oublions pas Territoires Educatifs !?
Ce sont Nadine Begou et Julien Barrère qui m’ont aidée à élaborer le premier PEDT, initiée à la démarche et à la dynamique. « Territoires éducatifs » répond toujours présent quand j’en ai besoin, c’est une aide précieuse. Ils sont attentifs à ce que nous proposons en termes de rythmes scolaires sur Saint-Paul de Jarrat. Les formations élu/ technicien proposées me sont d’une grande utilité.
Merci Mme Maury pour cet échange sincère et chaleureux, vous êtes une belle personne !
Interview et portrait réalisés par Michel Raulet