C’est à moi, Mylène Varona, que revient la lourde tâche du portrait du mois ! Me voici donc partie à la rencontre de Michel Raulet.
Retraité, élu à la mairie de Pamiers en charge des affaires scolaires, de l’Enfance et de la Jeunesse mais aussi délégué communautaire à la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées, Michel Raulet est tombé dans la marmite de l’éducation populaire quand il était petit !
C’est avec les Francas qu’il embrasse sa carrière « d’éducateur » en devenant, à 14 ans, aide moniteur à Las Parets. Il gravit ensuite les échelons, de moniteur à directeur.
En parallèle il rentre à l’École Normale en Gironde. Pendant de nombreuses années, il continue, durant les vacances, à encadrer des séjours. C’est alors que, dans un contexte de professionnalisation des métiers de l’animation, il choisit de laisser sa place et de se consacrer pleinement à son métier d’enseignant.
Revenu en Ariège c’est d’abord à l’école d’Escosse puis à Bonnac et enfin aux Carmes à Pamiers, qu’il mènera sa carrière. Une vie professionnelle enrichissante et épanouissante.
Il se dit heureux d’avoir exercé ce métier, heureux d’avoir pu faire ce qu’il aime, heureux d’avoir appris tout au long de sa carrière, heureux d’avoir pu au quotidien, apprendre, transmettre, expérimenter.
Arrive le moment de la retraite et, malgré tout, le douloureux sentiment de devenir inutile ! Constat difficile pour celui dont le moteur est l’envie d’aider…
C’est ainsi qu’il rejoint l’équipe municipale et comme une évidence « l’instit » qu’il était s’occupera des affaires scolaires, de l’enfance et de la jeunesse.
C’est le saut dans le grand bain, avec des inconnues, mais avec toujours en tête cette volonté intacte d’agir pour sa ville.
Réunions pour les conseils d’école, réunions partenariales, une démarche en cours sur la politique Jeunesse… autant de sujets qui rythment le quotidien.
La politique jeunesse : « un cheval de bataille » dira-t-il. Une volonté de réunir toutes les structures qui travaillent avec et pour les jeunes autour d’une politique commune. C’est bien, ensemble, collectivement, que les défis qui nous attendent pourront être relevés. Aujourd’hui c’est avec une quarantaine de partenaires qu’il chemine.
Une idée en tête : donner aux jeunes l’envie et les moyens de s’investir, de s’engager, d’agir.
Toujours plus facile, selon lui, quand on a eu très tôt une expérience.
En créant, à l’école de Bonnac, une association USEP dont les enfants eux-mêmes constituaient le bureau, il était déjà convaincu qu’il était primordial de donner aux plus jeunes l’occasion de s’impliquer et de décider, mais tout cela dans un cadre sécurisant.
Aujourd’hui c’est à travers les juniors associations qu’il voit un excellent moyen, pour les enfants et les jeunes, d’expérimenter un espace démocratique et d’agir ensemble.
Et sinon « Territoires Educatifs 09 » dans tout ça ?
“Territoires éducatifs, indispensable ” dira-t-il !
Chaque territoire est un territoire éducatif qu’il faut investir en tant qu’espace de rencontre, d’échange, de partage d’expertise, de volontés communes !
In fine, Michel Raulet, c’est une vie à vouloir se rendre utile, à vouloir aider, à “vouloir renvoyer l’ascenseur”, sans doute à l’image de Jean Claude Lagarde, enseignant à Las Parets, qui l’a accueilli à l’époque où il était adolescent. Comme il le dira, “celui qui m’a tout appris, celui qui m’a montré le chemin, celui qui a fait la personne que je suis…. celui qui m’a sauvé”.
Merci Michel pour cette rencontre.
Interview et portrait réalisés par Mylène Varona