Portrait du mois : Marie-Pierre Cabanac

  • 13 décembre 2024

Actualités du réseau Portrait

Pour le dernier mois de l’année 2024, Sandrine Huchet vous invite à plonger dans l’univers de Marie-Pierre CABANAC.
Cette native de la région, amatrice de randonnée et de ski, a passé une partie de son enfance dans les bouches du Rhône pour ensuite s’épanouir pleinement à St-Girons, à partir de l’adolescence.

Directrice des Services à la population de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées depuis quelques mois, elle est issue du monde de la petite enfance. Professionnelle passionnée par son métier, Marie-Pierre met toute son expertise et son talent au service du territoire.

Un parcours professionnel orienté vers la Petite Enfance… mais pas seulement !

Après une formation d’infirmière puéricultrice, Marie-Pierre exerce une dizaine d’années dans le milieu hospitalier avec une attention particulière pour les enfants en néonatalogie, prématurés et en service oncologie.

Au-delà de sa volonté de favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants dès le plus jeune âge, Marie-Pierre s’engage à soutenir la parentalité.

Un retour à l’école pendant 10 mois lui permet d’être cadre de santé puéricultrice.

Ses choix s’orientent par la suite vers la gestion de structures collectives et de relais de petite enfance avec la coordination de services petite enfance. La professionnalisation des équipes est primordiale pour elle : « C’est important de soutenir les équipes tout en veillant au bien-être des enfants et des parents ».

Au fil des années, Marie-Pierre construit son projet professionnel avec détermination.

Un retour à l’école pendant quelques mois lui permet d’obtenir le concours de cadre de santé publique.

Mais elle ne s’arrête pas là, curieuse et souhaitant transmettre, elle donne des cours et est également membre de jury.

C’est évident pour elle :

« un bon formateur amène de bons professionnels ».

Par la suite, son chemin la mène dans un département voisin, la Haute-Garonne, où Marie-Pierre prendra la direction du service Petite Enfance pendant 13 ans. Ce poste, qui a évolué au fil du temps avec, notamment, la mission de chargée de coopération, lui a permis de « grandir sur la gestion efficiente des structures tout en créant un milieu propice aux équipes ». Elle y a trouvé un cadre favorable pour développer, créer, innover, labelliser, construire avec ses collègues de l’enfance, de la jeunesse, mais également les partenaires institutionnels.

Un retour aux sources en Terre Couserannaise

Répondre aux besoins des habitants, c ’est en effet ce qui la motive et qui fait sens pour Marie-Pierre qui est ancrée de pieds fermes dans le service aux publics :

« notre mission, c’est aider et accompagner les habitants du territoire à travers l’accès aux droits et aux services dont ils ont besoin ».

C’est le nouveau défi qu’elle a accepté de relever en revenant dans le Couserans. Son poste de directrice des services à la population, qu’elle occupe depuis cet été, lui permet de travailler en transversalité et sur des champs d’actions très larges : « j’ai en charge la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, mais aussi la cuisine centrale et France Service ».

Elle me confie que toute son expérience l’a amenée ici :

« être infirmière, c’est prendre soin des autres à tous les âges de la vie. J’ai envie de prendre part à la construction d’un territoire commun avec les spécificités de chaque secteur ». A travers ses missions, elle continue de rêver au « bien-être de tous, malgré la complexité du monde actuel ».

Pour finir, je lui demande ses bonnes résolutions pour la nouvelle année qui arrive. Cela peut paraître utopique mais je pense que nous le voulons tous :

« construire un monde nouveau tout en maintenant et renforçant les partenariats actuels et à venir ».

Portrait et interview réalisés par Sandrine Huchet