Portrait du mois : mais qui est-ce ? “Je n’aime pas les gens qui jugent”

  • 16 octobre 2024

Actualités du réseau Portrait

Nathalie Maury, notre “précédent portrait” a choisi de nous présenter ce “portrait du mois”, sous la forme d’un acrostiche à découvrir.

Musicien dans les groupes Maladeta et Pink and the Blues, c’est comme batteur qu’il retrouve ses complices.

Impossible de s’éloigner de cette Ariège ensorcelante : il a grandi ici, fait ses études à Foix et ne quitte le Couserans ni pour travailler ni pour dormir.

Chanceux d’être Papa de deux fillettes avec sa compagne, ils partagent aussi le point commun de travailler pour l’enfance.

Ha ! quel enthousiasme quand il décrit le métier d’animateur. “C’est un métier dans lequel on peut faire de son travail ce qu’on a envie qu’il soit. Chacun peut y exploiter et partager ce qu’il aime”.

Et lui, n’a pas manqué d’imagination ! Titulaire d’un BTS dans le Tourisme, quand Michèle Pastourel, alors coordonnatrice du projet éducatif local du Bas Couserans, voit en lui un futur animateur. Il relève le défi, passe le BAFA en 2005 et commence son expérience au CLAE de Mercenac dans la foulée.

Les années passent : en 2010, il passe le concours d’animateur territorial et devient Directeur du Secteur Jeunesse de Prat Bonrepaux en Bas Couserans. De son BTS Tourisme, il a gardé l’expérience de la dynamique de projet et de valorisation de l’environnement et du patrimoine. Alors avec les jeunes, il mobilise les ressources locales.

Lier, relier les gens entre eux est pour lui un leitmotiv existentiel : “Cela donne du sens de maintenir le lien avec les familles et les enfants, de retrouver les jeunes qui sont restés sur le territoire, certains sont devenus des collègues.”

Intimement convaincu qu’il ne faut pas oublier d’où l’on vient, alors qu’il est depuis 2018 responsable du service Enfance-Jeunesse du Bas Couserans (et Castillonais depuis mars 2024), coordonnateur de la politique éducative locale, il n’hésite pas à remplacer les animateurs sur le terrain quand c’est nécessaire. À voir son sourire à cette évocation, c’est comme un bain de jouvence !

Mais cette fonction peut se révéler délicate car on peut se trouver tiraillé entre les demandes, les besoins, les injonctions des élus, des équipes, des enfants, des jeunes et de leurs familles. Alors il y a une…

Originalité ariégeoise : “Territoires Éducatifs” ! “C’est le ciment, l’innovation : Pouvoir réunir tous les acteurs autour de la table, pouvoir s’adresser directement aux représentants des institutions, avec les enfants et la jeunesse au cœur de nos discussions.”

Garder le cap grâce au Projet Départemental pour des politiques éducatives concertées et grâce aussi aux formations et aux échanges organisés par ce réseau avec les autres coordonnateurs des politiques éducatives.

Etre des animateurs – agitateurs » (mais pas dans une tasse à café car il veut éviter que tout tourne en rond), c’est ce qu’il aime. Et pour les mois à venir ce qu’il souhaite ?

Sans surprise : relancer une dynamique inter-sites, inter-écoles, inter-associations, perdue avec le Covid, remettre sans inter-dit du lien entre les personnes d’horizons hétérogènes qui partagent le territoire, SON territoire.

Interview et portrait réalisés par Nathalie Maury