Le Comité Départemental pour des Politiques Éducatives Concertées qui s’est tenu le 31 janvier dernier aura été incontestablement l’occasion d’affirmer que le partenariat éducatif ariégeois devait aller plus loin dans son action, au regard d’un contexte national où le lien social semble se déliter.
Une occasion de dire également qu’il était plus que jamais nécessaire de redonner davantage de force à la vie associative démocratique locale, à la créativité et à l’expression culturelle et solidaire des habitants.
Lors des rencontres de l’éducation populaire organisée par le CRAJEP en novembre 2023, la présidente du conseil départemental, dans son discours d’ouverture, relevait la capacité de l’éducation populaire à être vecteur de cohésion sociale et d’émancipation. Elle mettait également l’accent sur le fait que, tout comme l’école de la république, l’éducation populaire ne devait pas être considérée comme « une marchandise » mais bien comme un partenaire, dans le cadre d’une relation horizontale.
Ce 31 janvier c’est par groupes de pairs que les membres du réseau départemental ont pu œuvrer. En s’appuyant sur la synthèse des travaux de révision du projet départemental ils ont procédé à une priorisation des enjeux et actions relevés.
Le croisement de ces priorisations a ainsi mis en avant des actions qui semblaient essentielles à mettre en œuvre dans les mois à venir :
La valorisation de l’éducation, des projets éducatifs, au sein des projets de territoire comme un enjeu préalable aux enjeux économiques, comme la voute d’un pont sans laquelle rien n’est possible
La mise en place de journées d’échange de pratiques pour se nourrir des expériences de tous les territoires ariégeois et créer ou entretenir le lien
La formation des élus aux enjeux de l’éducation et de l’éducation populaire
La nécessaire mise en synergie de l’ensemble des dispositifs pour une ouverture et un décloisonnement
La signature de la charte des engagements réciproques, tant au niveau institutionnels que sur les territoires, qui redonne sa place à l’initiative associative
La mise en place d’un réseau partenarial élargi autour de l’accompagnement des parcours de jeunes
La formation des professionnels à la participation des jeunes et à l’aller vers
….
Si les autres actions mis en avant par les travaux précédents restent moins prioritaires, nul doute que la feuille de route des cinq années à venir est tracée.
Les engagements posés doivent maintenant passer au filtre d’une gouvernance plus efficiente, qui permettent de redonner vie à une horizontalité allant parfois contre-courant ou contre les habitudes.
À suivre…