Politique jeunesse à Pamiers

  • 19 février 2025

Actualités des territoires Portes d’ Ariège Pyrénées Jeunesse

Depuis deux ans, la jeunesse est devenue une priorité à Pamiers.
La municipalité et des acteurs locaux ont décidé de développer ensemble une politique en direction des jeunes appaméens, mais aussi, AVEC les jeunes appaméens.

Aujourd’hui, c’est plus de 40 acteurs de la jeunesse qui se retrouvent régulièrement autour d’une idée commune : les jeunes ne sont pas seulement les citoyens de demain ; ils sont là, présents, au quotidien, actifs à divers titres, au même niveau que les autres habitants. Si les jeunes sont écoutés, considérés comme des citoyens à part entière, ils apporteront beaucoup à la vie locale, au développement du territoire.

Co-construire la politique publique avec les jeunes, leur laisser prendre place, n’est pas une utopie ! À Pamiers c’est possible et même si du chemin reste encore à parcourir, les acteurs de la jeunesse s’emploient, au côté de la collectivité, à modifier leurs pratiques, à partager de l’information, à construire des actions communes.

Amener les jeunes à décider de leur propre parcours, à développer leur esprit critique, à s’émanciper, à prendre part aux décisions…tels sont les enjeux qui rassemblent.

Si la ruralité, comme le montre certaines études, amène les jeunes à s’autocensurer et à moins s’orienter vers des études supérieures, rien n’est fatalité ! Chaque parcours doit pouvoir être choisi et non freiné pour des raisons de détermination sociale, culturelle ou géographique.

L’accompagnement des jeunes est donc un enjeu, tant pour les professionnels que pour les élus. Il doit permettre de lever les freins à l’insertion, de donner suffisamment confiance à chaque jeune pour qu’il soit maitre de son destin.

Jeudi 13 février, les acteurs de la jeunesse se sont retrouvés pour faire un point d’étape, pour mesurer à la fois les avancées mais aussi pour évaluer ce qu’il reste encore à faire.

Des priorités ont été dégagées autour de sujets majeurs : Aménagement des espaces, expression des jeunes, information, communication, aménagement urbain, mobilité, logement, santé.

La prochaine rencontre permettra de planifier les priorités émergentes.