Pierre Arrieumerlou, les acteurs éducatifs ariégeois se souviennent…

  • 13 décembre 2024

Actualités du réseau Portrait

Les acteurs éducatifs ariégeois, élus, professionnels, associatifs…
Celles et ceux qui sont là depuis de nombreuses années,
ont appris avec émotion le décès de Pierre Arrieumerlou.
Pierre fut Inspecteur de la direction départementale de la jeunesse et des sports entre 2000 et 2010 environ.
Il est incontestablement à l’origine de ce qui est devenu aujourd’hui « Territoires Educatifs 09 ».
Nous avons tenu à lui rendre hommage ici, au travers de quelques témoignages…

Norbert MELLER – Retraité de l’enseignement – ex maire de Foix

” Bien trop tôt, Pierre Arrieumerlou a quitté ce monde. Le Landais était rapidement devenu un authentique ariégeois parce qu’il aimait l’Ariège et qu’il aimait, par-dessus tout, ses semblables. Avec, pour la CAF, Frédérique Gouyette également décédée, et Daniel Morel pour l’Education Nationale, Pierre a engagé le Ministère Jeunesse et Sports dans la mise en œuvre d’une coopération au service de l’éducation scolaire, post et périscolaire de notre département. Ce chantier passionnant nécessitait que les équipes de ces trois Institutions dépassent leurs clivages. Ce triangle Arrieumerlou, Gouyette, Morel, et ceux qui œuvraient sous leur responsabilité, a su rassembler, en quelques mois, ce qui était épars et a créé naturellement l’harmonie indispensable à la réussite des belles causes. L’aventure, au départ enthousiasmante est vite devenue fraternelle, générant l’immense plaisir de travailler ensemble, en Ariège, pour l’Enfance et la Jeunesse de France. Cet esprit de solidarité, Pierre, Frédérique et Daniel l’ont incarné, perpétuant dans l’humilité et la constance, l’idéal qu’avait porté Juliette Grangé durant les précédentes décennies. Nous n’oublions pas leurs vertus de compagnonnage, leur exemple nourrit les tâcherons de l’avenir …”

Michel CASADO – Directeur de service EJ en pays de Mirepoix

“C’est avec une grande tristesse que J’apprends le décès de Pierre Arrieumerlou 
Pierre était un homme engagé dans les politiques jeunesse et toujours disponible à nos demandes.
Je me souviens d’un printemps des jeunes à La Bastide-de-Sérou où nous nous sommes affrontés comme des gamins au sumo (avec le costume bien sûr). Le premier qui tombait suppliait l’autre de ne pas se jeter sur lui, mais en vain.

Pierre nous aura portés, territoires, coordonnateurs, institutions ou directeurs de structures, avec une grande humanité et avec beaucoup de professionnalisme et d’enthousiasme.
Après son départ de l’Ariège, il restait disponible pour chacune de nos questions et, bien que pris sur ses nouvelles fonctions régionales, il prenait du temps pour nous répondre soit par messages, soit en appelant directement.

Un grand MERCI à ce grand homme qui restera ancré dans les terres ariégeoises.”

Agnès FASAN – Agent de développement LE&CGS

“Mes souvenirs sont plus personnels mais je veux bien les partager.
J’ai rencontré Pierre Arrieumerlou dans le cadre professionnel, la collaboration était toujours empreinte de respect et de bienveillance. Pierre m’accompagnait, me sollicitait en mettant toujours au premier plan l’éducation populaire. 
Et puis…un accident de la route m’a amenée à prendre le train pendant 2 mois. Tout le monde sait que je ne suis pas très adepte des transports en commun ! mais avec Pierre nous prenions parfois le train ensemble pour rentrer le soir de Foix à Toulouse. Le matin nous ne nous croisions jamais et sûrement pas aux mêmes horaires, nous n’avions pas les mêmes obligations. 
Le soir par contre, le temps du trajet, je découvrais Pierre. L’homme qui aimait la nature, les gens, la montagne, l’Ariège et les discussions n’en finissaient plus, à en oublier mon mal des transports.
Je prends rarement le train, mais à chaque fois je pense à Pierre surtout en regardant les gens qui ne se parlent pas, qui ne se parlent plus, qui sont sur leurs écrans et …qui ratent sûrement de belles rencontres, de belles discussions ! “

Eric D’ALMEIDA – Directeur du centre social de Tarascon sur Ariège

“C’est avec énormément d’émotions que j’apprends le décès de Pierre Arrieumerlou. Discret et tellement efficace, engagé et si bienveillant. J’ai eu le plaisir de le recroiser au détour d’une balade en Haute-Garonne alors qu’il avait quitté notre département. Nous avions pris plaisir à nous rappeler certains « dossiers » Ariégeois. Je garderai longtemps son sourire et sa gentillesse en mémoire.
J’adresse à toutes celles et tous ceux que cette disparition affecte mes plus sincères condoléances,”

Jean-Michel PETIOT – ex Inspecteur de l’Education Nationale

“Attristé par cette nouvelle !
Toutes mes pensées vont vers lui, où qu’il soit … ! 
Il est toujours présent dans ma mémoire : je relisais récemment son livre “Le voyage des pierres” aux éditions Oxus. Il m’avait écrit une très jolie dédicace.
J’ai vraiment apprécié l’homme, son professionnalisme, son écoute et son esprit ouvert.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Avec beaucoup d’émotions.”

Nadine BEGOU – Chargée de mission « Territoires Educatifs 09 »

“Pierre Arrieumerlou, c’est un bout d’histoire de ma vie professionnelle. Et le début d’une belle et longue histoire vécue en Ariège.
Sans lui, je ne serais certainement pas là où je suis aujourd’hui. Certains l’ont peut-être oublié et d’autres sont trop jeunes pour le savoir, mais Pierre Arrieumerlou a dessiné les contours de Territoires Educatifs 09, il a apporté sa pierre à l’édifice. Il en a accompagné les prémices, avec d’autres, bien sûr, qui partageaient avec lui le sens de l’action collective, le sens du projet, l’amour du processus plus que de la finalité, le plaisir de faire ensemble…
Toujours présent, toujours à l’écoute, toujours prêt à trouver des solutions…
Toujours jovial, parfois en colère et impulsif, mais toujours avec bienveillance.
Les chemins se sont séparés, recroisés à de trop rares occasions…
Mais les souvenirs restent, nombreux, indélébiles, indéfectibles.
Pierre fait partie de ces personnes qu’on est heureux d’avoir croisées dans sa vie, qui ne laissent jamais indifférent et dont on se souviendra longtemps… comme si c’était hier.”

Jean-Louis ORENGO – Le pays des traces à Saint-Lizier – Directeur, créateur, inventeur, aventurier…

“Salut Pierre
Nous nous sommes revus, il y a un peu plus d’un an au festival de jazz de Mirepoix.
Tu m’as vite mis dans la confidence de cette mauvaise copine que tu fréquentais de trop près et qui perturbait déjà ton élocution.
À chaque fois que nous avions l’occasion de nous voir la magie d’une complicité était là. Nous étions naturellement respectueux l’un de l’autre ; passionnés l’un et l’autre avec le plaisir de transmettre et d’accompagner.
Malgré la hiérarchie de tutelle que tu représentais avec la DDJS à l’égard de l’acteur associatif que j’étais et que je suis encore, tu avais l’art et la manière d’être à nos côtés, plus comme un partenaire de la famille et de l’éducation populaire que comme un mauvais censeur mal embouché.
J’ai en mémoire une visite d’inspection sur un lieu de bivouac au mois de février au-dessus du lac de Bethmale, dans la neige, par températures nocturnes de – 10°, sous une simple bâche.
Tu étais mal chaussé, je suis descendu vers toi à travers une forte pente. Tu as compris que les jeunes apprentis montagnards que j’encadrais n’étaient pas en danger. Tu ne les as pas dérangés pour leur laisser vivre cette expérience hors du temps pleinement, sans parenthèse administrative !
Chapeau bas Monsieur l’Inspecteur.
Repose-toi bien.”

Catherine SENE –  Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse

“Le meilleur souvenir que je garde de Pierre Arrieumerlou est le projet européen qu’il a initié, monté et qui a rassemblé de très nombreux jeunes ariégeois et de différents pays, en Haute-Ariège…mais je ne me souviens plus exactement en quelle année…
J’y avais participé à l’époque en tant qu’animatrice jeunesse, et ça a été l’opportunité de vivre un échange interculturel très riche, tout en démontrant que rencontrer l’autre, malgré la barrière de la langue, est possible et tellement stimulant !”

Anne PEYREGNE– Responsable du service action sociale de la CAF 09

Une pensée affectueuse pour Pierre…
C’était un homme bienveillant, sensible et très efficace.
La Caf de l’Ariège conserve précieusement les beaux souvenirs des années de partenariat avec lui… dans les locaux de la « jeunesse et des sports » et sur les routes Ariègeoises.

Des membres de l’ex-association « Passarel »

Une inspection Jeunesse et Sport avec Pierre Arrieumerlou, c’était d’abord et avant tout un moment de convivialité. Le plaisir qu’il pouvait avoir à découvrir l’opération, les encadrants, le site et les enfants. C’est en tout cas comme cela que nous l’avions vécu avec  « Passarel », association enfants-parents en Barguillère, quand nous organisions en forêt du Consulat de Foix notre fameux « camp montagne ». Proche d’un camp de scoutisme, nos installations sommaires : douche-baignoire des filles dans le torrent de droite, douche-baignoire dans le torrent de gauche pour les garçons, toilettes individuelles dans la nature environnante, cuisine au feu de bois, économat et encadrement assurés par les parents…

Un inspecteur lambda aurait pu sourciller… pas Pierre Arrieumerlou tant il était enthousiasmé par l’engagement des parents, les diplômes dans les clous et le projet pédagogique clairement mis en œuvre. Coup de bol : la biche et le renard en prime pour illustrer le contact avec le piémont pyrénéen qui entrainèrent le sourire émerveillé de Pierre.

À la fois compréhension et plaisir de partager, voilà, c’était Pierre. Merci.

Solange GOUIRIC-CARBALLIDO – ex chef de service au Conseil Général

C’est avec émotion que je me souviens de cette 1ère réunion dans mon bureau où Pierre Arrieumerlou était venu parler du projet de création d’un poste qui pourrait être la continuité du travail initié concernant la mise en place de politiques éducatives . Un vaste chantier ! Tout ou presque était à faire. Dans un premier temps j’ai été assez dubitative sur l’engagement du Conseil Général sur un tel projet, étant donné que la jeunesse n’était pas une compétence obligatoire du CG. Mais il fallait y croire et il y croyait ! Il nous avait communiqué son enthousiasme, réfléchi sur ce projet innovant et ce, tout tranquillement. La suite on la connait ! Le résultat d’un sens du partage et de la négociation qui le caractérisait.

Solange SALVA – ex conseillère CAF 09

En lisant chacune des contributions précédentes je me dis que nous avons vécu avec Pierre de grands moments de partenariat. Chacun dans le respect de ses missions, avec une conviction commune . J’ai le souvenir d’une visite au collège, dans le Vicdessos je crois, pour visiter les actions d’accompagnement à la scolarité. Monsieur Morel était là aussi. Nous étions sur le terrain ensemble, à notre place, symbolisant une énergie commune au service des territoires…

Je garderai de Pierre le souvenir de sa sensibilité, son humanisme et son opiniâtreté…