Comment améliorer l’efficience des politiques publiques et favoriser ainsi l’insertion sociale et économique des jeunes ariégeois ainsi que le dynamisme du département ?
C’est à cette question que le Programme Investir l’Avenir « Participation citoyenne des jeunes » vous propose de répondre collectivement, jeunes et acteurs institutionnels et associatifs, depuis octobre 2022.
42 élus, professionnels et jeunes se sont saisis des 3 cycles de formations-actions proposés pour renforcer leurs compétences en matière de démarches participatives, ont pu expérimenter des postures et outils, freins et leviers à la mise en œuvre de celles-ci.
A souligner, la participation de collectivités en équipe élus/cadres/techniciens, propice à induire de réels changements dans les pratiques locales.
Suite à la forte implication des participants, et à leur demande, un réseau s’est constitué avec un rendez-vous le 31 mai qui a permis de partager les différents projets co-construits avec les jeunes, de créer des liens et de la synergie entre ces projets.
Le 15 juin dernier un ensemble d’autres acteurs ont pu découvrir les projets et partager les expériences. Certains ont également pu manifester leur souhait d’intégrer le réseau et de contribuer à la préparation d’un Forum ouvert, qui, le 10 octobre prochain inscrira jeunes, décideurs, professionnels…dans une démarche de co-construction d’une politique intégrée de jeunesse !