Il y a quelques mois, nous vous présentions “Papillons-nous”, le dernier thème du parcours artistique et culturel proposé par Daïana Gassin, animatrice plasticienne du service enfance jeunesse de Pamiers.
Après la découverte des expositions « Ce qui nous lie : Contemplation » de Maflohet Passedouet et « Wax Spirit » de Jacques Bosser, les enfants sont allés visiter la clairière aux insectes et ont participé à un atelier sur le papillon.
Lors des ateliers artistiques mis en place dans les ALAE élémentaires et au centre de loisirs de Las Parets de mars à juin 2022, les enfants ont pu créer de grandes chrysalides et de petits papillons, à l’aide de techniques mixtes,
Tout au long de ce parcours papillonage, les enfants ont pu développer leur imagination et se sensibiliser au vivant. Le papillon évoque la précarité de l’existence terrestre et l’espoir, car il passe la plus grande partie de son existence à se transformer.
Les papillons captent le soleil et en absorbent la chaleur pour pouvoir voler. Ils sont très légers, ils sont les jouets du vent si celui-ci est trop fort pour eux. Ils sont très fragiles car la poudre de leurs ailes est juste déposée dessus.
C’est autour des idées de transformation, de légèreté, de fragilité, d’éphémère qui caractérisent le papillon, que les enfants ont créé.
Et pour finaliser ce projet commun entre temps scolaire et périscolaire, les enfants de CE1-CE2 des classes de Mme Chaubet et Mme Buand de l’école Cazalé, ont présenté leurs créations d’insectes (qui étaient exposées tout le mois de juin à la médiathèque), à l’artiste Jude Griebel, qui travaille sur l’écologie et les insectes géant.
Ce fut un excellent moment de partage!