Rencontre entre les étudiants du Master MEEF et des associations locales d’éducation populaire au centre de montagne de Suc et Sentenac.
D’une immersion au sein des actions locales…
Le programme d’étude du Master Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation prévoit un stage dans le cadre de l‘unité d’enseignement intitulée « partenariat » avec les associations éducatives « complémentaires » de l’enseignement public.
En Ariège, depuis plusieurs années, en concertation avec l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) de Foix, les Francas, La Ligue de l’Enseignement, Les PEP 09, L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré et l’Office Central de la Coopération à l’École ont proposé aux étudiants de suivre l’une de leurs actions, de manière réflexive, au fil de l’année.
…à un séjour en internat
Depuis deux ans cependant, un nouveau format réunit les étudiant·es, les coordonnateurs et coordonnatrices des associations et des enseignant·es de l’INSPE : un séjour découverte au centre de montagne de Suc et Sentenac.
Pour cette deuxième édition, il s’agissait de mettre en adéquation le fond et la forme afin de favoriser une meilleure appréhension du sens de cette coopération incontournable.
Une rencontre préalable avait permis aux étudiant·es de prendre en charge plusieurs temps pour vivre une première expérience d’organisateur ou d’organisatrice de classe de découverte. Un groupe a ainsi imaginé et conduit un rallye autour du cadre des « classes transplantées », deux autres ont conçu et animé des ateliers, un dernier s’est chargé de penser et d’organiser les temps intermédiaires de vie collective (installation dans le centre, service des repas, modalités de mise en groupe pour les ateliers…).
Des enseignant·es de l’Inspe ont pris part au séjour en proposant des ateliers : la classe promenade, éducation au développement durable par le faire, Topoésie et Installations sonores.
« Le faire ensemble » a par conséquent permis de partager des réflexions plus approfondies sur divers sujets comme l’interculturalité, la laïcité, la santé, la coopération dans les domaines de la lecture et de l’écriture, le regard sur ce qui nous entoure…
À la fois temps de rencontre, de convivialité et de formation, ces deux jours ont été ponctués d’allers et retours entre la pratique, la mise en situation et le regard réflexif sur l’activité et les modalités de travail.
Cette dynamique a mis en relief tant les questions de posture professionnelle que de gestion des groupes qui constituent le socle d’une année de formation à l’INSPE.
Une expérience satisfaisante avec un bilan collectif résumé en quelques mots :
« implication, étonnement, joie, enthousiasme, écoute, partage et culture commune, valeurs en acte.”