On ne peut pas penser construire une autre société sans construire aujourd’hui une autre école, c’est ce que soutient l’ouvrage « l’école des communs » de Jean-François Dupeyron, enseignant chercheur en philosophie de l’éducation.
Jean-François Dupeyron était récemment l’invité de l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège.
Son propos met l’accent sur la nécessaire connexion de la question de l’éducation à des principes politiques conformes à une authentique démocratie sociale et écologique. Il développe également des pistes pour des éducations, des écoles et des pédagogies construites selon l’inspiration des pratiques des communs.
L’Estive, en tant qu’établissement culturel s’inscrit dans le paysage Ariégeois, au plus près de ses acteurs, au plus près de ses habitants.
Elle s’engage dans la co-construction de projets, dans un partage de valeurs, d’orientations et d’objectifs communs formant ainsi une « cordée » au service de la rencontre entre artistes et habitants mais aussi entre chercheurs et citoyens.
Faire territoire commun est son leitmotiv, esprit dans lequel le réseau TE09 peut largement se retrouver.
La programmation de l’Estive est incontestablement un outil au service des organisations éducatives départementales, des collectivités, qui ont fait de l’éducation une priorité, un socle indispensable à tout projet de territoire.
Autre exemple de cette complémentarité : la programmation récente de Racine, d’Anne Contensou, qui embrasse intimement la question des origines familiales, culturelles et sociales mais aussi le besoin et les difficultés à s’en émanciper ou à les accepter. Une histoire authentique et secrète sur l’adolescence, période qui mixe fragilité et puissance.
L’approche artistique mais également réflexive qu’offre l’Estive mériterait sans aucun doute d’être davantage investie par nos structures éducatives. La prochaine saison qui sera présentée en juin ne démentira certainement pas ce propos.