Le 28 juin dernier a eu lieu la 6ème rencontre «AJIR du côté des Pros» proposée dans le cadre de l’expérimentation jeunesse en milieu rural par Laura Sonneville, dans son rôle de référente départementale du projet.
Le thème du jour : Comment créer un stand original et dynamique ?
Pourquoi ce thème ?
Suite à la troisième rencontre du mois de Mars 2022 à Saverdun, un groupe a travaillé sur les méthodes d’aller vers via un théâtre forum. Les professionnel·les présent·es ont soulevé un point sensible dans nos pratiques : celui du stand d’information, que chacun·e est amené·e à tenir au moins une fois dans l’année lors de forums d’associatifs, salons jobs, TAF etc…
Sortir ses prospectus, les poser sur la table, déplier la flamme ou le calicot, mettre quelques affiches sur la grille et attendre assis sur une chaise… tel est souvent le tableau.
Parfois un jeune effleure un flyer, suspense… un autre ose poser une question, enfin!
Mais globalement, ce sont des journées peu satisfaisantes, mobilisant beaucoup de temps pour un résultat peu concluant, les professionnel·les sont tous·tes d’accord pour le reconnaître, quel que soit le secteur d’activité (emploi, formation, animation, accompagnement…).
L’équipe AJIR a par conséquent décidé de profiter pleinement de cette expérimentation départementale pour se questionner avec d’autres acteur·ices jeunesse sur les postures d’accueil et d’accompagnement, les attentes des jeunes, et les façons de réinventer leurs stands.
Prendre du plaisir à l’imaginer, le concevoir et l’animer, reprendre le goût du contact avec le public, oser faire autrement et remettre du sens dans les pratiques, c’est le nouveau credo adopté dans ces rencontres !
Après avoir listé les ingrédients du cocktail magique permettant de réaliser un stand efficace, le groupe a analysé, à partir de photos, ce qui rendait un stand attrayant ou non, quelles postures semblaient facilitatrices ou au contraires pouvaient sembler fermées, vues de l’autre côté de la table.
Le moment est ensuite venu de concevoir par binômes un stand et de le maquetter, pour se projeter concrètement et avec bonheur dans sa réalisation. C’est le moment où chacun·e renoue avec son âme d’enfant et se permet de faire travailler son imaginaire !
Chaque participant·e est reparti·e avec des envies et des idées plein la tête, bien décidé·e à mettre la table de côté et d’installer un espace accueillant et propice aux échanges lors de prochains événements comme la quinzaine de l’engagement, en novembre 2022 !
De ces rencontres, ainsi que des échanges ayant eu lieu le 7 juillet dernier lors du point d’étape de l’expérimentation AJIR, l’idée émerge autour d’un espace (lieu ou temps donné) n’appartenant à personne et permettant à tous·tes de se rencontrer et d’expérimenter, de réinventer, d’analyser, de chercher, d’échanger et de devenir un territoire rural d’innovation en matière de jeunesse, animé par des contributions collectives et par la rencontre des pratiques.
Prochain rendez-vous : Samedi 23 juillet au festival Terre de couleurs. Un temps pour s’essayer en groupe à de nouvelles techniques d’aller vers en situation réelle !
« Aller Vers, si on traînait ensemble ?»
Terme usurpé à notre inspirante enseignante-chercheure Véronique Bordes
Les rencontres pros continueront à la rentrée, n’hésitez pas à proposer de nouvelles thématiques et à nous faire savoir lesquelles vous aimeriez revoir ou découvrir !