Les équipes d’animation, extrêmement sollicitées depuis le début de ce contexte sanitaire difficile et inédit, ont incontestablement besoin de temps de respiration.
Parfaitement consciente que le chaos vécu était susceptible d’augmenter considérablement les risques socioprofessionnels, l’association séronaise 117 animation jeunes, en Couserans-Pyrénées, a décidé de renforcer les temps de “respiration” en équipe, déjà inscrits dans le “vivre ensemble” du projet interne.
“Les petites bulles” ponctuent donc régulièrement les temps strictement professionnels.
L’animateur se trouve souvent à l’interface d’un ensemble d’interlocuteurs, d’influences diverses, d’enjeux. Au plus près des publics, entre enfants, parents, enseignants, élus, acteurs divers, il est le capteur, au quotidien, d’énergies tant positives que négatives.
Alors “les petites bulles” ont pris à la fois la forme d’espaces de détente aménagés pour le bien être physique et moral, d’une organisation des services réfléchie collectivement, mais également de séances de yoga, de sophrologie ou de toutes autres actions qui donnent une âme à la structure.
“La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie”
Sénèque
Une expérience à reproduire…