En 2022, le déploiement du dispositif « colos apprenantes » a permis le départ de 214 enfants du département de l’Ariège sur des séjours conventionnés et labellisés pour leur plus grande satisfaction et celle de leurs parents.
Cette opération est reconduite pour 2023 afin de permettre aux enfants et aux jeunes de 3 à 17 ans, en priorité les plus en difficultés sociales ou éducatives, de partir en séjour.
D’au moins 5 jours, les « Colos apprenantes » se dérouleront pendant les vacances de printemps, d’été et d’automne, et associeront renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de différentes thématiques telles que la culture, le sport, le développement durable, les sciences et les langues étrangères. De nouvelles dominantes ont fait leur apparition cette année, vous pourrez retrouver la liste complète dans le cahier des charges.
Les « Colos apprenantes 2023 » poursuivent un triple objectif :
- Social, en favorisant le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possible les rencontres entre pairs de différents horizons ;
- Educatif, en permettant aux participants d’acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d’éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative ;
- Culturel par la découverte de territoires et d’activités proposées dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance et de laïcité.
Les collectivités et associations peuvent organiser directement les séjours de vacances pour le public qu’elles ciblent, et en solliciter la labellisation.
Elles peuvent également se rapprocher d’un organisateur de séjours « clé en main ». L’ensemble des séjours labellisés est consultable sur le catalogue national.
Les crédits pour déployer la campagne 2023 ont été renouvelés à la baisse comparativement à l’an passé, permettant ainsi la prise en charge par l’État de 198 places pour des séjours de 5 jours. Cette estimation reste évidemment soumise à différentes appréciations : nombre de jours du séjour, coût du séjour pour la famille, cumul des aides de droits communs.
L’enjeu cette année est donc de permettre, dans la mesure du possible, le départ en colonies de vacances pour des enfants qui ne sont jamais partis ou ne fréquentent pas habituellement les accueils collectifs de mineurs et favoriser la mixité des publics. Ce dernier objectif a d’ailleurs été renforcé dans la mise en œuvre du dispositif cette année par le ministère.
Les supports de communication ne sont pas encore disponibles, néanmoins une plaquette à destination des familles sera très prochainement téléchargeable sur le site du SDJES.
Pour plus d’informations et télécharger les documents, rejoignez notre page ressource.